Accueil / Économie

Maroc-Arabie saoudite : les échanges commerciaux progressent

Temps de lecture

Le président de la CGEM, Chakib Alj, lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite, le 21 janvier à Riyad © DR

Une mission économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est à Riyad pour booster les relations économiques entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes, vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et à créer des synergies entre les entreprises privées des deux nations. Objectif : élever le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur.

L’événement central de cette mission a été le forum économique Arabie saoudite-Maroc, réunissant près de 300 chefs d’entreprise des deux pays. Lors de ce forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial.

Alj a également exprimé l’ambition de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, avec un focus sur des partenariats innovants et durables dans des secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique et les nouvelles technologies.

Alj a aussi fait écho à la dynamique positive que connaît le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, soulignant les avancées telles que la nouvelle charte d’investissement et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Hausse de 223% du volume des échanges commerciaux

De son côté, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a mis en lumière l’amélioration notable des relations économiques entre les deux Royaumes, en particulier dans les échanges commerciaux. Il a exprimé son espoir que cette rencontre mène à des partenariats concrets renforçant la coopération entre les deux royaumes.

Hassan Al-Huwaizi, président de l’Union des chambres saoudiennes, a, pour sa part, annoncé une hausse remarquable de 223% du volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2022, atteignant 16,4 milliards de riyals, soit près de 43,5 milliards de DH (MMDH).

Cette croissance, bien qu’impressionnante, n’est pas encore à la hauteur des liens politiques étroits entre les deux pays. Des mesures pour faciliter les transactions commerciales et protéger la propriété intellectuelle des investisseurs sont d’ailleurs préconisées.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire