Accueil / Économie

Maroc-Arabie saoudite : les échanges commerciaux progressent

Temps de lecture

Le président de la CGEM, Chakib Alj, lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite, le 21 janvier à Riyad © DR

Une mission économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est à Riyad pour booster les relations économiques entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes, vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et à créer des synergies entre les entreprises privées des deux nations. Objectif : élever le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur.

L’événement central de cette mission a été le forum économique Arabie saoudite-Maroc, réunissant près de 300 chefs d’entreprise des deux pays. Lors de ce forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial.

Alj a également exprimé l’ambition de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, avec un focus sur des partenariats innovants et durables dans des secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique et les nouvelles technologies.

Alj a aussi fait écho à la dynamique positive que connaît le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, soulignant les avancées telles que la nouvelle charte d’investissement et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Hausse de 223% du volume des échanges commerciaux

De son côté, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a mis en lumière l’amélioration notable des relations économiques entre les deux Royaumes, en particulier dans les échanges commerciaux. Il a exprimé son espoir que cette rencontre mène à des partenariats concrets renforçant la coopération entre les deux royaumes.

Hassan Al-Huwaizi, président de l’Union des chambres saoudiennes, a, pour sa part, annoncé une hausse remarquable de 223% du volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2022, atteignant 16,4 milliards de riyals, soit près de 43,5 milliards de DH (MMDH).

Cette croissance, bien qu’impressionnante, n’est pas encore à la hauteur des liens politiques étroits entre les deux pays. Des mesures pour faciliter les transactions commerciales et protéger la propriété intellectuelle des investisseurs sont d’ailleurs préconisées.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire