Le président de la CGEM, Chakib Alj, lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite, le 21 janvier à Riyad © DR
Une mission économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est à Riyad pour booster les relations économiques entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes, vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et à créer des synergies entre les entreprises privées des deux nations. Objectif : élever le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur.
L’événement central de cette mission a été le forum économique Arabie saoudite-Maroc, réunissant près de 300 chefs d’entreprise des deux pays. Lors de ce forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial.
Alj a également exprimé l’ambition de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, avec un focus sur des partenariats innovants et durables dans des secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique et les nouvelles technologies.
Alj a aussi fait écho à la dynamique positive que connaît le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, soulignant les avancées telles que la nouvelle charte d’investissement et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
افتتاح الآن الملتقى الاقتصادي السعودي 🇸🇦 المغربي 🇲🇦 بالرياض، بمشاركة أكثر من 300 رجل أعمال من المملكتين. @AljChakib @Mehditaz @CSC_SA pic.twitter.com/r8VK695CER
— CGEM (@CGEM_MA) January 21, 2024
Hausse de 223% du volume des échanges commerciaux
De son côté, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a mis en lumière l’amélioration notable des relations économiques entre les deux Royaumes, en particulier dans les échanges commerciaux. Il a exprimé son espoir que cette rencontre mène à des partenariats concrets renforçant la coopération entre les deux royaumes.
Hassan Al-Huwaizi, président de l’Union des chambres saoudiennes, a, pour sa part, annoncé une hausse remarquable de 223% du volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2022, atteignant 16,4 milliards de riyals, soit près de 43,5 milliards de DH (MMDH).
Cette croissance, bien qu’impressionnante, n’est pas encore à la hauteur des liens politiques étroits entre les deux pays. Des mesures pour faciliter les transactions commerciales et protéger la propriété intellectuelle des investisseurs sont d’ailleurs préconisées.
Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda
Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique
Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale
Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité
Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse
Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Tourisme : le Maroc pulvérise son record !
Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations
Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans
Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024