Le président de la CGEM, Chakib Alj, lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite, le 21 janvier à Riyad © DR
Une mission économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est à Riyad pour booster les relations économiques entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes, vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et à créer des synergies entre les entreprises privées des deux nations. Objectif : élever le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur.
L’événement central de cette mission a été le forum économique Arabie saoudite-Maroc, réunissant près de 300 chefs d’entreprise des deux pays. Lors de ce forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial.
Alj a également exprimé l’ambition de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, avec un focus sur des partenariats innovants et durables dans des secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique et les nouvelles technologies.
Alj a aussi fait écho à la dynamique positive que connaît le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, soulignant les avancées telles que la nouvelle charte d’investissement et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
افتتاح الآن الملتقى الاقتصادي السعودي 🇸🇦 المغربي 🇲🇦 بالرياض، بمشاركة أكثر من 300 رجل أعمال من المملكتين. @AljChakib @Mehditaz @CSC_SA pic.twitter.com/r8VK695CER
— CGEM (@CGEM_MA) January 21, 2024
Hausse de 223% du volume des échanges commerciaux
De son côté, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a mis en lumière l’amélioration notable des relations économiques entre les deux Royaumes, en particulier dans les échanges commerciaux. Il a exprimé son espoir que cette rencontre mène à des partenariats concrets renforçant la coopération entre les deux royaumes.
Hassan Al-Huwaizi, président de l’Union des chambres saoudiennes, a, pour sa part, annoncé une hausse remarquable de 223% du volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2022, atteignant 16,4 milliards de riyals, soit près de 43,5 milliards de DH (MMDH).
Cette croissance, bien qu’impressionnante, n’est pas encore à la hauteur des liens politiques étroits entre les deux pays. Des mesures pour faciliter les transactions commerciales et protéger la propriété intellectuelle des investisseurs sont d’ailleurs préconisées.
L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024