Accueil / Afrique / Économie

Maroc-Angola : une coopération bilatérale de plus en plus solide

Temps de lecture

La Commission mixte Maroc-Angola signe des accords de coopération couvrant différents domaines © DR

Lors de la 3ᵉ session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola, présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés pour renforcer la coopération bilatérale.

Un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a été signé, visant à élargir les domaines de coopération entre les deux pays. Il prévoit le partage d’expériences et d’expertises dans l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur, l’utilisation mutuelle de plateformes de recherche scientifique, et l’accès aux bases de données bibliographiques.

Dans le domaine du tourisme, un accord-cadre de coopération a aussi été acté pour promouvoir le partenariat entre les agences centrales de tourisme des deux pays ainsi que leurs établissements nationaux de tourisme et de transport. L’objectif est de renforcer l’échange d’informations et d’expertises dans la gestion des établissements touristiques, la promotion de la durabilité et de la compétitivité touristiques, et la création de petites et moyennes entreprises dans le secteur du tourisme.

En outre, un protocole de coopération entre les ministères de la Justice du Maroc et de l’Angola a été signé pour favoriser l’échange de personnel judiciaire. Cela implique l’échange d’expériences dans les domaines juridique, législatif et des technologies de l’information et de la communication. Des séminaires, des conférences et des ateliers seront ainsi organisés dans le cadre de cette coopération.

Enfin, un mémorandum d’entente a été signé dans les domaines des mines et des hydrocarbures afin de promouvoir la réalisation de projets communs dans ces secteurs.

S’agissant du volet de la diplomatie, l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) et l’Institut angolais des relations internationales ont aussi signé un mémorandum d’entente. Ce dernier vise à renforcer la formation des jeunes diplomates, l’échange d’expériences et d’informations, ainsi que le partage de connaissances dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales.

En conclusion, ces accords et mémorandums d’entente témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans divers domaines. Ils ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de développement et de partenariat mutuel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Abashi Shamamba - 13 décembre 2024

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire