Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, reçoit son homologue allemande, Annalena Baerbock © DR
Les relations diplomatiques entre la République fédérale d’Allemagne et le Maroc sont plus fortes que jamais. Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, n’a pas l’intention de suivre les pas de l’ancien gouvernement. Quelques jours après son arrivée au pouvoir, il a adressé une lettre au roi Mohammed VI où il l’a félicité pour les nouvelles réformes politiques, sociales et économiques du Royaume.
Il a même décrit le Maroc comme un «site d’investissement» important pour les entreprises allemandes en Afrique.
Concernant la question du Sahara, le président allemand a affirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Il a souligné qu’il s’agit d’un «effort sérieux et crédible» et qu’il représente «une bonne base pour parvenir à un accord sur le différend régional».
De son côté, le Royaume a bien accueilli la position positive de l’Allemagne sur le dossier du Sahara, notant, en janvier dernier, que les deux pays doivent relancer et renforcer leur coopération bilatérale.
Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a accueilli à Rabat, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. Il s’agit de la première visite au Royaume de cette responsable depuis qu’elle a été nommée pour gérer la diplomatie de son pays. Les deux ministres ont souligné l’intérêt considérable des deux pays pour leurs relations étroites et amicales.
Lire aussi : Maroc-Allemagne : vers un rétablissement des liens diplomatiques ?
Coup d’accélérateur de la coopération bilatérale
Le ministre et son homologue allemande ont réitéré leur volonté mutuelle d’approfondir les relations diplomatiques bilatérales. L’objectif est d’assurer un partenariat et un dialogue renforcés, ainsi que de consolider les relations économiques, politiques et culturelles. Aussi, les deux parties souhaitent développer le commerce et les investissements, en sus de la coopération dans les domaines de l’environnement et l’énergie. La ministre allemande a, en plus, reconnu l’importance du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité régionales. Les deux responsables ont souligné leur engagement particulier dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme international.
En outre, ils ont convenu d’examiner la possibilité de la conclusion d’un accord pour la suppression des visas pour les passeports de service.
Lire aussi : Décryptage : l’évolution prometteuse des relations Maroc-Allemagne
Les domaines de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne
-
Politique
Le Maroc et l’Allemagne ont déclaré leur volonté d’entamer un dialogue stratégique sur les questions bilatérales ainsi qu’internationales d’intérêt commun. Sur la base d’objectifs déterminés par les deux pays, l’organisation de réunions d’échanges stratégiques multidimensionnelle est prévue une fois chaque deux ans, alternativement, entre le Royaume et la République fédérale d’Allemagne. Ces travaux vont se tenir conformément à des valeurs communes et à un respect mutuel afin d’identifier les principes et les fondements des relations entre les deux pays. Ils serviront aussi à préserver les intérêts prioritaires des deux parties.
La ministre allemande a également réaffirmé le soutien de l’Allemagne au processus mené par les Nations Unies pour une résolution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour la question du Sahara.
-
Sécurité
Nasser Bourita et Annalena Baerbock ont souligné l’ambition commune des deux États d’approfondir leur dialogue et leur collaboration dans le domaine de la cybersécurité. Sur le volet de la lutte contre le terrorisme, les deux parties ont appelé à une action internationale pour contrer ce fléau croissant. Aussi, elles ont confirmé leur soutien aux efforts des pays du Sahel pour l’éradication du terrorisme. L’Allemagne a, de ce fait, félicité le Maroc de sa contribution aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre l’extrémisme, et ce, à travers sa coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme ainsi que sa coprésidence de la Task Force Afrique de la Coalition mondiale anti-Daesh.
Bourita et son homologue allemande se sont aussi revenu sur la question de la migration. Ils ont évoqué la nécessité de considérer la situation migratoire actuelle comme un défi commun et une responsabilité partagée. En effet, ils assument leurs responsabilités et obligations humaines inscrites dans la Convention de Genève sur les réfugiés. Les deux responsables ont assuré l’engagement de Berlin et Rabat à renforcer la coopération entre leurs autorités de sécurité afin de faire face à la criminalité transnationale.
-
Économie
Le Maroc et l’Allemagne ont confirmé leur volonté mutuelle d’élargir et d’affermir les relations économiques et commerciales bilatérales. L’objectif est de permettre un véritable transfert de savoir-faire et de technologie. De plus, les deux parties vont convoquer la Commission économique mixte et encourageront les entreprises et associations économiques à investir dans les deux pays.
Les deux ministres se sont ainsi félicités des résultats du partenariat énergétique maroco- allemand (PAREMA) des dix dernières années. Ce dernier a permis une coopération fructueuse dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Les responsables ont exprimé leur satisfaction par rapport à la finalisation des négociations relatives à la feuille de route sur le commerce de l’électricité durable (SET) et aspirent à une signature rapide d’un accord avec les autres États européens.
-
Culture, éducation et recherche
Le Maroc et l’Allemagne ont convenu de mettre en place des actions conjointes pour rapprocher les jeunes des deux pays, en contribuant à leur connaissance mutuelle. Ils examinent les moyens d’introduire et de promouvoir la langue allemande dans le système scolaire marocain. En contrepartie, la langue arabe et la culture marocaine seront promues en Allemagne.
En outre, le Maroc s’est attardé sur le voyage et le séjour des étudiants marocains durant leurs études en Allemagne. Il a exprimé son souhait d’assouplir les procédures et d’augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants marocains.
Enfin, l’objectif de cette visite allemande est de renforcer le partenariat global entre les deux pays. L’Allemagne sera un allié de taille pour le Maroc, puisqu’elle est la quatrième puissance économique au Monde après les États-Unis, la Chine et le Japon.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024