Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc/Allemagne : nouvelle session des négociations sur la coopération au développement

Maroc/Allemagne : nouvelle session des négociations sur la coopération au développement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle session des négociations sur la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne s’est tenue à Berlin, les 18 et 19 octobre. Cette annonce a été faite, jeudi 20 octobre, par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc était représenté par une délégation de hauts responsables de différents départements ministériels et organismes marocains, présidée par Redouane Adghoughi, directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le ministère dans un communiqué.

De son côté, la délégation allemande était conduite par Christoph Rauh, directeur Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Les travaux de cette session ont été lancés par la secrétaire d’État au BMZ, Bärbel Kofler, et par l’ambassadrice du Roi en Allemagne, Zohour Alaoui.

Lors de cette session de négociations, «les deux parties ont souligné l’excellence des relations renouvelées entre le Maroc et l’Allemagne et se sont félicitées des échanges de messages» entre le deux chefs d’État, «dans lesquels il a été souligné l’importance de l’établissement d’un partenariat multidimensionnel tourné vers l’avenir entre le Maroc et l’Allemagne», rapporte le communiqué.

Elles se sont également félicitées de la position constructive de l’Allemagne sur la question du Sahara qui considère le plan d’autonomie présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties.

Les deux délégations ont par ailleurs confirmé l’agenda de coopération qui portera sur plusieurs secteurs stratégiques prioritaires comme le climat et l’énergie, la femme, l’emploi et la formation professionnelle, ainsi que le développement économique durable.

À l’issue des travaux, les deux parties ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des programmes déjà engagés et de lancer l’exécution du nouveau programme adopté à l’issue de cette session de négociations.

Ce nouveau programme, dont le montant s’élève à plus de 242 millions d’euros au titre de l’année 2023, couvre plusieurs domaines prioritaires de coopération, dont notamment ceux liés à l’appui aux réformes, à l’emploi, à l’énergie verte et à l’économie durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Allemagne

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation d'une proposition sectorielle et à d…
Maroc-Allemagne

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l'une des plus prestigi…
Maroc-Allemagne

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une critique approfondie du projet de loi organique sur la grève, soulignan…
Maroc-Allemagne

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d'un protocole d'accord. Ce dernier …
Maroc-Allemagne

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…
Maroc-Allemagne

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …
Maroc-Allemagne

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…
Maroc-Allemagne

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire