Illustration . DR
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023, enregistrant une hausse de 45%.
Ce dernier répondait à une question orale sur «le renforcement des échanges commerciaux avec les pays africains». Le responsable gouvernemental a indiqué les exportations marocaines vers les marchés africains ont atteint environ 32,7 MMDH en 2023, enregistrant une croissance de 100% par rapport à 2013.
Omar Hjira a expliqué que ce taux dépasse largement celui des exportations marocaines vers les autres marchés mondiaux. Il a ajouté aussi que ces exportations se composent principalement d’engrais, de poissons, de voitures, de câbles automobiles et de produits alimentaires. Concernant les importations en provenance des pays africains, elles ont atteint environ 20 MMDH en 2023, et sont principalement constituées de charbon, de dattes et de matériaux plastiques.
Lire aussi : Marrakech Pledge : une avancée notable dans la finance verte africaine
Omar Hjira a déclaré que le Royaume dispose de capacités exportatrices supplémentaires pouvant atteindre 120 MMDH, dont 10% (soit 12 MMDH) destinés au continent africain. Ces opportunités concernent des secteurs clés comme l’automobile, l’agroalimentaire, le textile, l’habillement et les industries mécaniques, couvrant environ 200 produits et 1.200 marchés.
Il a toutefois souligné plusieurs obstacles à l’expansion sur les marchés africains, notamment le manque de liaisons de transport entre le Maroc et de nombreux pays du continent. Pour remédier à cela, un itinéraire maritime entre Agadir et Dakar sera bientôt opérationnel, avec des projets d’extension vers d’autres destinations africaines par voie terrestre.
Il a également proposé la mise en place d’une plateforme en ligne destinée aux exportateurs marocains, offrant des informations détaillées sur les marchés africains et les produits exportables.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur a insisté sur l’importance de capitaliser sur la Zone de libre-échange continentale africaine, qui rassemble 53 pays, dont le Maroc, et 1,3 milliard de consommateurs. Ce cadre prometteur renforce les opportunités d’augmenter et diversifier les exportations marocaines vers ce vaste marché.
AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI
Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation
Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022