Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premiers mois de l’année 2024. Selon le tableau de bord général de son baromètre sur la création des entreprises de l’OMPIC, ces entreprises sont réparties entre personnes morales (29.481) et personnes physiques (11.393).

La répartition sectorielle des entreprises montre une prédominance du commerce, qui représente 35% du total. Viennent ensuite le bâtiment et les travaux publics (BTP) avec 18,94%, les services divers avec 18,87%, et les transports avec 8,11%. Les industries suivent avec 7,23%, tandis que les hôtels et restaurants comptent pour 5,52%. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent 2,67%, les activités financières 2,10%, et enfin l’agriculture et la pêche 1,56%.

 Lire aussi :  OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

En termes de répartition régionale, Casablanca-Settat est en tête avec 12.721 entreprises créées jusqu’à fin mai, suivie par Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 5.837 entreprises, Rabat-Salé-Kénitra avec 4.691, Marrakech-Safi avec 4.686, et Fès-Meknès avec 2.848. Les autres régions se répartissent comme suit : Souss-Massa (2.784), l’Oriental (2.416), Laâyoune-Sakia El Hamra (1.718), Béni Mellal-Khénifra (1.205), Drâa-Tafilalet (953), Dakhla-Oued Ed-Dahab (674), et Guelmim-Oued Noun (305).

Concernant les formes juridiques, la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) prédomine avec 65,2% des nouvelles entreprises. Elle est suivie par la société à responsabilité limitée (SARL) avec 34,3%, tandis que la société anonyme (SA) représente seulement 0,2%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OMPIC entreprises

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
OMPIC entreprises

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
OMPIC entreprises

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
OMPIC entreprises

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
OMPIC entreprises

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
OMPIC entreprises

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…
OMPIC entreprises

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
OMPIC entreprises

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire