Accueil / Société

Maro-UE : 490 MDH pour transformer l’éducation supérieure

Temps de lecture

Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. © DR

Dans une initiative remarquable visant à dynamiser l’enseignement supérieur, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ont récemment scellé un partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE. Ce programme ambitieux, doté de 490 millions de DH (environ 46 millions d’euros), est conçu pour transformer radicalement l’écosystème de l’éducation supérieure, la recherche et l’innovation au Maroc d’ici à 2030.

Cette collaboration, intitulée Programme d’appui à l’Enseignement supérieur, recherche, innovation et mobilité (ESRIM), se propose de propulser les universités marocaines vers une envergure internationale en renforçant leurs capacités de recherche et d’innovation. Elle prévoit aussi d’accroître la mobilité des doctorants marocains vers les universités européennes, avec un fonds spécifique de 50,42 millions de DH (4,7 millions d’euros), encourageant ainsi des échanges académiques et scientifiques fructueux entre le Maroc et l’Europe.

Lire aussi : Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

Célébration des 20 ans d’Erasmus Mundus

L’annonce a été faite lors d’une réception célébrant les 20 ans du programme Erasmus Mundus, un jalon dans la mobilité universitaire internationale, qui a vu le départ de 27 nouveaux boursiers marocains pour des masters en Europe. Patricia Llombart Cussac a souligné l’importance de cette étape, en rappelant que plus de neuf millions de personnes dans le monde ont bénéficié de ce programme, y compris une proportion impressionnante de femmes parmi les nouveaux boursiers.

Abdellatif Miraoui a renforcé cet enthousiasme, évoquant une coopération exemplaire sous l’égide du roi Mohammed VI. Il a mis en exergue l’importance du renforcement du capital humain et a salué les nouveaux boursiers comme des ambassadeurs de la jeunesse marocaine, prêts à enrichir leurs parcours académiques dans un esprit de dialogue et d’ouverture. La signature de cette convention ESRIM marque ainsi une étape importante vers la réalisation des ambitions nationales et internationales du Maroc en matière d’éducation supérieure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire