Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Market Intelligence» : le dispositif confirme l’attractivité des produits marocains à l’international

«Market Intelligence» : le dispositif confirme l’attractivité des produits marocains à l’international

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a mis en place le dispositif de «Market Intelligence» pour mieux comprendre la demande et les tendances du marché mondial de l’artisanat. Les premiers résultats de ce dispositif sont très encourageants, avec une notoriété dépassant 85% pour le label «Morocco Handmade» dans les principaux marchés importateurs.

Dans un communiqué, le ministère indique que les produits de bijouterie et de joaillerie sont les plus recherchés par les internautes dans les grands marchés tels que les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie et l’Allemagne. Suivent de près, à différents niveaux, les tapis, la poterie ou encore les accessoires de décoration.

De son côté, le Zellije marocain se distingue comme le produit le plus plébiscité, que ce soit par le public professionnel ou le grand public. Par ailleurs, l’analyse des avis des clients montre un taux de satisfaction global de 89%, avec des mentions positives pour la «valeur patrimoniale et artistique» et le design. Les actions de communication ont, quant à elles, touché plusieurs millions de personnes au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord.

Et, de noter que «Market Intelligence» vise à améliorer continuellement les produits artisanaux marocains pour renforcer leur attractivité sur le marché international, répondre aux attentes de la clientèle étrangère et augmenter les exportations. Il est accessible à tous les artisans, qu’ils soient individuels ou appartenant à des entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Artisanat

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Artisanat

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Artisanat

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Artisanat

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Artisanat

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Artisanat

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Artisanat

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Artisanat

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire