Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maritime : FRS en quête de nouveaux investisseurs

Maritime : FRS en quête de nouveaux investisseurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

FRS Iberia Group recherche des investisseurs pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position dominante dans le transport maritime de passagers et de marchandises. La compagnie, qui est la seule à opérer sur toutes les routes maritimes du détroit de Gibraltar, a lancé un processus pour lever des fonds, et cela, par l’intermédiaire de Lincoln International, une banque d’investissement spécialisée, affirme-t-elle dans un communiqué de presse.

Les fonds seront utilisés pour l’expansion de la flotte et pour répondre à la demande croissante dans le secteur. En 2022, FRS Iberia Group a transporté 1,4 million de passagers, 275.000 véhicules et 122.000 cargos sur les routes du détroit de Gibraltar.

La flotte de FRS Iberia se compose de sept navires : quatre ferries rapides pour passagers et voitures, deux navires Ro-Pax et un navire RoRo pour le transport de marchandises entre l’Espagne et le Maroc. La flotte a été rénovée au cours des deux dernières années.

Avec 750 employés et une position de leader dans la région, FRS Iberia Group est considérée comme une compagnie maritime de référence dans le détroit de Gibraltar. Notons qu’elle gère les lignes Tanger Ville-Tarifa, Tanger Med-Algésiras-Gibraltar, Tanger Med-Algésiras et Algésiras-Sebta.

La même source ajoute que la société, dont le siège est à Tarifa (Cádiz), dispose d’un bureau principal à Tanger. Depuis 2000, elle présente une économie stable. Il s’agit d’ailleurs d’une plaque tournante du trafic maritime avec le Maroc et d’une porte d’entrée sur le continent africain.

Par ailleurs, l’annonce de FRS Iberia Group intervient alors que Stef, leader européen de la logistique réfrigérée, a pris une décision quant l’avenir de La Méridionale, sa filiale qui gère la ligne Marseille-Tanger, à la fois pour le fret roulier et passagers s’est avérée être une source de pertes pour la compagnie maritime marseillaise, surtout en raison des effets de la crise sanitaire. Lancée en décembre 2020, La Méridionale nourrissait pourtant de grandes ambitions. Elle devait proposer au moins trois rotations par semaine à l’aide de deux navires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FRS

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
FRS

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
FRS

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
FRS

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
FRS

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
FRS

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
FRS

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
FRS

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire