Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
FRS Iberia Group recherche des investisseurs pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position dominante dans le transport maritime de passagers et de marchandises. La compagnie, qui est la seule à opérer sur toutes les routes maritimes du détroit de Gibraltar, a lancé un processus pour lever des fonds, et cela, par l’intermédiaire de Lincoln International, une banque d’investissement spécialisée, affirme-t-elle dans un communiqué de presse.
Les fonds seront utilisés pour l’expansion de la flotte et pour répondre à la demande croissante dans le secteur. En 2022, FRS Iberia Group a transporté 1,4 million de passagers, 275.000 véhicules et 122.000 cargos sur les routes du détroit de Gibraltar.
La flotte de FRS Iberia se compose de sept navires : quatre ferries rapides pour passagers et voitures, deux navires Ro-Pax et un navire RoRo pour le transport de marchandises entre l’Espagne et le Maroc. La flotte a été rénovée au cours des deux dernières années.
Avec 750 employés et une position de leader dans la région, FRS Iberia Group est considérée comme une compagnie maritime de référence dans le détroit de Gibraltar. Notons qu’elle gère les lignes Tanger Ville-Tarifa, Tanger Med-Algésiras-Gibraltar, Tanger Med-Algésiras et Algésiras-Sebta.
La même source ajoute que la société, dont le siège est à Tarifa (Cádiz), dispose d’un bureau principal à Tanger. Depuis 2000, elle présente une économie stable. Il s’agit d’ailleurs d’une plaque tournante du trafic maritime avec le Maroc et d’une porte d’entrée sur le continent africain.
Par ailleurs, l’annonce de FRS Iberia Group intervient alors que Stef, leader européen de la logistique réfrigérée, a pris une décision quant l’avenir de La Méridionale, sa filiale qui gère la ligne Marseille-Tanger, à la fois pour le fret roulier et passagers s’est avérée être une source de pertes pour la compagnie maritime marseillaise, surtout en raison des effets de la crise sanitaire. Lancée en décembre 2020, La Méridionale nourrissait pourtant de grandes ambitions. Elle devait proposer au moins trois rotations par semaine à l’aide de deux navires.
Temps de lecture : 2 minutes
PLF 2025 : priorité au socialLe Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant… |
COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durablesLa ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires… |
Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record … |
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v… |
Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil… |
Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d… |
Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd… |
COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatiqueLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO… |