Accueil / Monde

Mario Draghi démissionne, le président italien refuse

Temps de lecture

Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, devant la presse à Bruxelles, à l’issue du sommet européen. © Johanna GERON / REUTERS

Le président italien, Sergio Mattarella, a rejeté la proposition de démission du premier ministre, Mario Draghi, après l’avoir rencontré jeudi soir, lui demandant de donner aux parlementaires la possibilité d’évaluer les derniers développements politiques. Dans une déclaration officielle publiée après leur rencontre au palais du Quirinal, le bureau présidentiel a indiqué que le président n’avait « pas accepté la démission » du Premier ministre.

Mario Draghi a décidé de présenter sa démission officielle après qu’un parti de la coalition au pouvoir a retiré son soutien à son gouvernement. La deuxième plus importante force politique de sa coalition, le Mouvement cinq étoiles (M5S), avait boycotté un vote de confiance au Sénat sur le projet de loi d’aide proposé par le gouvernement pour lutter contre la flambée des prix un peu plus tôt dans la journée.

Le chef du gouvernement devrait s’adresser au Parlement mercredi, mais ses propos ne laissent pas beaucoup d’espace pour un changement d’avis. Des élections législatives anticipées pourraient être organisées pour sortir de l’impasse politique en Italie, ont déclaré vendredi des responsables du gouvernement de Mario Draghi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire