Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Opération Marhaba 2024 qui s’est déroulée entre le 5 juin et le 15 septembre a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains. Cette opération marquée par une hausse de 6% des passagers et 10% des véhicules par rapport à 2023 a été saluée pour son efficacité par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique lors d’une présentation à Rabat.

Pour garantir la fluidité du trafic, le ministère a mobilisé 29 navires opérés par 7 compagnies sur différentes lignes reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie, assurant plus de 535 traversées hebdomadaires. Cette offre a permis de transporter jusqu’à 500.000 passagers et 130.000 voitures par semaine.

Le ministre a souligné l’importance de la qualité des services à bord et du suivi des prix des traversées ainsi que la réservation préalable obligatoire, une mesure clé pour fluidifier les flux et éviter des complications.

Lire aussi : Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

De son côté, El Karam Amine, directeur de la police portuaire et de la réglementation à l’Agence nationale des Ports (ANP) a insisté sur les efforts de l’ANP notamment au niveau des ports de Nador et Al Hoceima. Ces initiatives comprennent l’extension des infrastructures portuaires et la mobilisation de ressources humaines pour un passage sans encombre des Marocains résidant à l’étranger.

Cette coordination nationale et internationale a contribué au succès de l’opération faisant de Marhaba 2024 une réussite incontestable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marhaba

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 o…
marhaba

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Le 2 octobre 2024, le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé ont tenu une réunion pour discuter de la mise en œuvre de l’accor…
marhaba

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …
marhaba

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…
marhaba

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…
marhaba

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …
marhaba

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…
marhaba

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire