Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Opération Marhaba 2024 qui s’est déroulée entre le 5 juin et le 15 septembre a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains. Cette opération marquée par une hausse de 6% des passagers et 10% des véhicules par rapport à 2023 a été saluée pour son efficacité par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique lors d’une présentation à Rabat.

Pour garantir la fluidité du trafic, le ministère a mobilisé 29 navires opérés par 7 compagnies sur différentes lignes reliant le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie, assurant plus de 535 traversées hebdomadaires. Cette offre a permis de transporter jusqu’à 500.000 passagers et 130.000 voitures par semaine.

Le ministre a souligné l’importance de la qualité des services à bord et du suivi des prix des traversées ainsi que la réservation préalable obligatoire, une mesure clé pour fluidifier les flux et éviter des complications.

Lire aussi : Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

De son côté, El Karam Amine, directeur de la police portuaire et de la réglementation à l’Agence nationale des Ports (ANP) a insisté sur les efforts de l’ANP notamment au niveau des ports de Nador et Al Hoceima. Ces initiatives comprennent l’extension des infrastructures portuaires et la mobilisation de ressources humaines pour un passage sans encombre des Marocains résidant à l’étranger.

Cette coordination nationale et internationale a contribué au succès de l’opération faisant de Marhaba 2024 une réussite incontestable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marhaba

Alerte météo : averses orageuses et rafales ce week-end dans plusieurs provinces

Des averses orageuses localement intenses accompagnées de rafales sont prévues samedi et dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, selon…
marhaba

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des en…
marhaba

SRM Casablanca-Settat : les syndicats de l’ONEE renoncent à leur grève

La grève de 72 heures annoncée par la coordination de trois syndicats représentant les fonctionnaires de l’ONEE dans le secteur de l’eau pot…
marhaba

E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois

Depuis son lancement en juin dernier, la plateforme numérique E-Blagh, dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, a déjà traité un total …
marhaba

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca-Settat. Ce maté…
marhaba

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

L’Association «AGHBALOU», représentant les douars Ait Ouabidallah et Ait Oum Lbakht, a récemment inauguré la réhabilitation de l’école rural…
marhaba

L’UM6P dans le Top 500 du classement mondial Times Higher Education 2025

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a intégré le Top 500 mondial du Times Higher Education World University Rankings 2025, se posi…
marhaba

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire