Accueil / Société

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Temps de lecture

DR

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l’opération Marhaba, destinée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est une augmentation enregistrée de 12% par rapport à l’année précédente. Fouad El Khattabi, chef du service d’exploitation aéroportuaire, a souligné la mise en œuvre efficace des mesures pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2024. En coordination avec divers intervenants, l’aéroport a veillé à offrir des conditions d’accueil optimales et des services de qualité lors des phases d’arrivée et de départ.

En ce qui concerne le développement de l’infrastructure aéroportuaire, le projet lancé en août 2023 par l’Office national des aéroports (ONDA) à Al Hoceima a été achevé. Ce projet a significativement amélioré les capacités opérationnelles de l’aéroport, notamment par l’extension de la piste d’envol de 2.500 à 3.200 mètres. Le renforcement et l’élargissement du parking d’avions ont également permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Dans le cadre de cette initiative, les voies de sortie de piste ont été renforcées et une nouvelle voie de circulation a été construite. De plus, deux aires de retournement pour avions ont été créées et les balises lumineuses ont été renouvelées pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Le projet inclut également l’extension du parking d’avions pour accommoder jusqu’à neuf appareils simultanément, comparé à quatre auparavant. D’autres infrastructures ont été modernisées, et les équipements de navigation aérienne ont été mis à jour pour répondre aux normes actuelles.

Fouad El Khattabi a souligné que le projet comprend également la construction d’une nouvelle tour de surveillance aérienne, dont les travaux ont débuté récemment. Le coût total du projet est estimé à environ 262,5 millions de dirhams, démontrant l’engagement envers l’amélioration continue de l’aéroport pour répondre aux besoins croissants des passagers et des opérations aériennes à Al Hoceima.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire