Accueil / Société

Marhaba 2024: plus de 10.000 passagers ont transité par l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima

Temps de lecture

DR

Entre le 5 juin et le 3 juillet, l’aéroport Chérif Al Idrissi d’Al Hoceima a accueilli 10.490 passagers dans le cadre de l’opération Marhaba, destinée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est une augmentation enregistrée de 12% par rapport à l’année précédente. Fouad El Khattabi, chef du service d’exploitation aéroportuaire, a souligné la mise en œuvre efficace des mesures pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2024. En coordination avec divers intervenants, l’aéroport a veillé à offrir des conditions d’accueil optimales et des services de qualité lors des phases d’arrivée et de départ.

En ce qui concerne le développement de l’infrastructure aéroportuaire, le projet lancé en août 2023 par l’Office national des aéroports (ONDA) à Al Hoceima a été achevé. Ce projet a significativement amélioré les capacités opérationnelles de l’aéroport, notamment par l’extension de la piste d’envol de 2.500 à 3.200 mètres. Le renforcement et l’élargissement du parking d’avions ont également permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Dans le cadre de cette initiative, les voies de sortie de piste ont été renforcées et une nouvelle voie de circulation a été construite. De plus, deux aires de retournement pour avions ont été créées et les balises lumineuses ont été renouvelées pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Le projet inclut également l’extension du parking d’avions pour accommoder jusqu’à neuf appareils simultanément, comparé à quatre auparavant. D’autres infrastructures ont été modernisées, et les équipements de navigation aérienne ont été mis à jour pour répondre aux normes actuelles.

Fouad El Khattabi a souligné que le projet comprend également la construction d’une nouvelle tour de surveillance aérienne, dont les travaux ont débuté récemment. Le coût total du projet est estimé à environ 262,5 millions de dirhams, démontrant l’engagement envers l’amélioration continue de l’aéroport pour répondre aux besoins croissants des passagers et des opérations aériennes à Al Hoceima.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire