Accueil / Société

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jusqu’au 15 juillet, dans le cadre l’opération « Marhaba 2024 », soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de « Marhaba 2023 ».

Il faisait face aux députés lors de sa présentation d’un exposé sur le « Bilan provisoire de l’opération Marhaba 2024 » devant la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et des Infrastructures de base.

Ce dernier a réitère l’engagement de son ministère  a continué à travers l’ensemble de ses composantes, la mobilisation générale pour assurer que l’arrivée des membres de la communauté marocaine et leur passage par les points de transit se déroulent de manière optimale, en renforçant la coordination, l’échange d’informations et en anticipant les défis liés à la gestion des périodes de forte affluence en impliquant tous les acteurs concernés.

Lire aussiMarhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Cette année, le Maroc prévoit un afflux significatif de membres de sa diaspora revenant visiter leur pays, comme les années précédentes. Mohamed Abdeljalil a souligné que son ministère et les institutions sous sa tutelle ont intensifié leurs efforts pour répondre à cette demande croissante en matière de transport.

Concernant le transport maritime, 29 navires assurent 535 voyages hebdomadaires entre les ports marocains, espagnols, français et italiens, avec une capacité totale de 487,000 passagers et 130,000 véhicules par semaine. Pour le transport aérien, 52 compagnies opèrent 2,060 vols réguliers par semaine vers 135 aéroports internationaux, marquant une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Royal Air Maroc a renforcé son offre estivale avec 6.5 millions de sièges vers 90 destinations mondiales.

Le transport routier international est également bien desservi, avec 75 compagnies offrant 288 voyages hebdomadaires et 14,400 sièges vers plusieurs pays européens. L’ONCF a augmenté son offre ferroviaire, notamment avec 48 trains quotidiens vers différentes villes depuis Tanger et 38 trains reliant l’aéroport Mohammed V.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire