Accueil / Société

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d’une réunion du Comité de coordination et de direction de l’État (CECOD), le ministère de l’Intérieur a donné son feu vert pour ce plan, visant à répondre efficacement à l’augmentation prévisible du trafic de personnes et de véhicules vers les ports marocains pendant la période estivale.

Les prévisions pour cette année indiquent une hausse de 6% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Susana Crisóstomo, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de cette opération, qui est considérée comme le plus grand mouvement de personnes et de véhicules par voie maritime en Europe et dans le monde. Pour répondre à cette demande accrue, la date de démarrage de l’opération a été avancée de deux jours, au 13 juin, afin de permettre aux Marocains de rentrer célébrer la fête de Aïd Al-Adha.

Pour faire face à cet afflux, l’Espagne prévoit de renforcer de 5% le personnel de la protection civile et des urgences dédié à l’opération. À Sebta, les effectifs seront augmentés de 18%. Le plan adopté identifie également les jours critiques qui connaîtront le plus grand afflux de véhicules et de passagers, notamment les 14 et 16 juin, entre le 1er et le 5 août, et entre le 30 août et le 1er septembre.

Des défis logistiques et des solutions proposées

Cependant, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar, notamment les trajets Tanger Ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras. En effet, le Maroc mise sur les compagnies Africa Morocco Link (AML) et FRS pour combler ce vide. Selon Mohamed Abdeljalil, lors de son passage dans l’émission «Grand Format Le360», AML s’est engagé à affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa et à ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. De son côté, FRS mobilisera un deuxième ferry sur la même ligne. Ces mesures permettront de maintenir la même capacité que l’année dernière.

Pour rappel, la dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole s’est tenue récemment pour coordonner l’opération « Marhaba 2024 » entre l’Espagne et le Maroc. Le plan de flotte prévu pour cet été a été jugé satisfaisant par les deux parties. Les deux pays ont d’ailleurs convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires sur chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant les périodes de pic de l’activité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire