Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d’une réunion du Comité de coordination et de direction de l’État (CECOD), le ministère de l’Intérieur a donné son feu vert pour ce plan, visant à répondre efficacement à l’augmentation prévisible du trafic de personnes et de véhicules vers les ports marocains pendant la période estivale.
Les prévisions pour cette année indiquent une hausse de 6% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Susana Crisóstomo, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de cette opération, qui est considérée comme le plus grand mouvement de personnes et de véhicules par voie maritime en Europe et dans le monde. Pour répondre à cette demande accrue, la date de démarrage de l’opération a été avancée de deux jours, au 13 juin, afin de permettre aux Marocains de rentrer célébrer la fête de Aïd Al-Adha.
Pour faire face à cet afflux, l’Espagne prévoit de renforcer de 5% le personnel de la protection civile et des urgences dédié à l’opération. À Sebta, les effectifs seront augmentés de 18%. Le plan adopté identifie également les jours critiques qui connaîtront le plus grand afflux de véhicules et de passagers, notamment les 14 et 16 juin, entre le 1er et le 5 août, et entre le 30 août et le 1er septembre.
Des défis logistiques et des solutions proposées
Cependant, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar, notamment les trajets Tanger Ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras. En effet, le Maroc mise sur les compagnies Africa Morocco Link (AML) et FRS pour combler ce vide. Selon Mohamed Abdeljalil, lors de son passage dans l’émission «Grand Format Le360», AML s’est engagé à affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa et à ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. De son côté, FRS mobilisera un deuxième ferry sur la même ligne. Ces mesures permettront de maintenir la même capacité que l’année dernière.
Pour rappel, la dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole s’est tenue récemment pour coordonner l’opération « Marhaba 2024 » entre l’Espagne et le Maroc. Le plan de flotte prévu pour cet été a été jugé satisfaisant par les deux parties. Les deux pays ont d’ailleurs convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires sur chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant les périodes de pic de l’activité.
Temps de lecture : 3 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |