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Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

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L’opération Marhaba 2024, qui s’est déroulée du 5 juin au 5 septembre, a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers à travers les ports marocains, dont 2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), accompagnés de 662.000 véhicules.

Comparés à la même période en 2023, ces chiffres affichent une augmentation de 5,5% pour les passagers, 17% pour les MRE, et 9,5% pour les véhicules, selon un communiqué publié par le ministère du Transport et de la Logistique.

Lire aussi : Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Afin d’assurer un meilleur déroulement de cette importante opération migratoire, le ministère a mobilisé 29 navires pour garantir un total de 535 traversées hebdomadaires. Cela a permis d’offrir une capacité de transport hebdomadaire de 500.000 passagers et 130.000 véhicules. Pour garantir la sécurité et la qualité du service à bord, une inspection technique minutieuse de tous les navires a été réalisée avant le début de l’opération, et des contrôles réguliers ont été menés tout au long de l’été.

Tanger Med, principal hub de transit, a pris la part du lion en accueillant 1,62 million de passagers et 427.000 véhicules, représentant 57% du trafic global. Il est suivi par les ports de Tanger Ville (23%), Nador (19%) et Al Hoceima (1%).

Une gestion fluide des pics de trafic

Le ministère a noté que les journées du 3 et 4 août ont vu un afflux record avec près de 80.000 passagers et 20.000 véhicules entrant sur le territoire marocain. Pour la phase de sortie, la fin du mois d’août a été particulièrement chargée, avec 460.000 passagers et 103.000 voitures repartant vers l’Europe.

Un des éléments clé ayant contribué à la fluidité de l’opération a été l’adoption de la réservation préalable de billets à date et heure fixes, notamment sur les lignes les plus fréquentées comme « Tanger Med – Algésiras » et « Tanger Ville – Tarifa ». Cette mesure a permis de mieux organiser les flux et de réduire les délais d’attente, apportant ainsi une satisfaction accrue aux voyageurs.

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