Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers
L’opération Marhaba © DR
L’opération Marhaba 2024, qui s’est déroulée du 5 juin au 5 septembre, a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers à travers les ports marocains, dont 2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), accompagnés de 662.000 véhicules.
Comparés à la même période en 2023, ces chiffres affichent une augmentation de 5,5% pour les passagers, 17% pour les MRE, et 9,5% pour les véhicules, selon un communiqué publié par le ministère du Transport et de la Logistique.
Lire aussi : Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima
Afin d’assurer un meilleur déroulement de cette importante opération migratoire, le ministère a mobilisé 29 navires pour garantir un total de 535 traversées hebdomadaires. Cela a permis d’offrir une capacité de transport hebdomadaire de 500.000 passagers et 130.000 véhicules. Pour garantir la sécurité et la qualité du service à bord, une inspection technique minutieuse de tous les navires a été réalisée avant le début de l’opération, et des contrôles réguliers ont été menés tout au long de l’été.
Tanger Med, principal hub de transit, a pris la part du lion en accueillant 1,62 million de passagers et 427.000 véhicules, représentant 57% du trafic global. Il est suivi par les ports de Tanger Ville (23%), Nador (19%) et Al Hoceima (1%).
Une gestion fluide des pics de trafic
Le ministère a noté que les journées du 3 et 4 août ont vu un afflux record avec près de 80.000 passagers et 20.000 véhicules entrant sur le territoire marocain. Pour la phase de sortie, la fin du mois d’août a été particulièrement chargée, avec 460.000 passagers et 103.000 voitures repartant vers l’Europe.
Un des éléments clé ayant contribué à la fluidité de l’opération a été l’adoption de la réservation préalable de billets à date et heure fixes, notamment sur les lignes les plus fréquentées comme « Tanger Med – Algésiras » et « Tanger Ville – Tarifa ». Cette mesure a permis de mieux organiser les flux et de réduire les délais d’attente, apportant ainsi une satisfaction accrue aux voyageurs.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024