Opération de transit "Marhaba" © DR
La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie mercredi à Madrid, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et d’Isabel Goicoechea Aranguen, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
Les discussions ont porté sur les préparatifs de l’opération « Marhaba 2023 », notamment les dispositifs opérationnels qui seront mis en place par les deux parties pour garantir les meilleures conditions du déroulement de cette opération Transit, en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, des mesures d’assistance et de proximité, des actions de communication, ainsi que des mesures de prévention et de vigilance sanitaires.
Comme chaque année, un important dispositif d’assistance sociale sera mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’étranger et au Maroc, avec plus de 1.400 assistantes sociales, médecins, infirmiers, vacataires et ambulanciers répartis entre les airs de repos et postes et points de passages frontaliers.
Lire aussi : Marhaba 2023 : vers la digitalisation des services douaniers
Au total, 32 navires et neufs opérateurs seront mobilisés et vont desservir 12 lignes maritimes entre les deux pays, ce qui représentera une capacité journalière de plus de 45.529 passagers et 12.357 véhicules sur la ligne Tanger Med-Algésiras.
Parmi les autres mesures, figure aussi l’encadrement médical et sanitaire le long des axes routiers (3.578 km) et des aires de repos, mobilisant des médecins, des infirmiers, des ambulances, des centres de secours provisoires et des unités médicales.
Le plan met également l’accent sur la mobilisation des autorités locales, le renforcement de l’effectif des services de sécurité et la mobilisation des représentations consulaires du Maroc en Espagne avec des permanences quotidiennes assurées, y compris les weekends et jours fériés.
Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une bonne circulation de l’information et d’anticiper sur certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation au niveau des prix de traversées maritimes.
Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022