Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Après une phase aller réussie, c’est la phase retour de l’opération Marhaba 2023 qui touche actuellement à sa fin. Nos compatriotes, venus nombreux cette année pour passer les vacances en famille, sont de retour dans leurs pays de résidence à l’approche de la rentrée des classes. Toutefois, la situation qu’ils traversent relève véritablement d’un calvaire, car ils se trouvent plongés dans des embouteillages et des files d’attente interminables.
Ces obstacles se dressent avec une intensité remarquable, défiant même les mesures spéciales soigneusement mises en place dans le but d’alléger et d’accélérer le processus des traversées. D’ailleurs, malgré les efforts déployés par les autorités marocaines et espagnoles pour rendre ce retour plus fluide, la réalité demeure éprouvante pour nos concitoyens. Les artères routières se transforment trop souvent en nœuds congestionnés, où les véhicules peinent à avancer et où la patience des voyageurs est mise à rude épreuve. Ceci contraint ainsi les individus à attendre de longues périodes avant de pouvoir avancer ne serait-ce que d’un pas.
Lire aussi : Marhaba 2023 : des arrivées en hausse
Marhaba 2023 : bloqués pendant des heures
Ces derniers jours, les différents points de passages portuaires, notamment les ports de Melilia, Sebta, Al-Hoceima, Nador, Tanger-Med et Tanger-Ville, ont connu des bouchons sans précédent, avec de longues heures d’attente pour des passagers venus embarquer sur les ferries au retour des vacances estivales.
Les réseaux sociaux ont été inondés d’images montrant des files d’attente interminables, regroupant des milliers de véhicules de différents types, tous impatients de franchir la frontière et d’embarquer sur les ferries. De nombreux témoignages font état d’attentes pouvant aller jusqu’à 12 heures, ce qui souligne les défis auxquels sont confrontés ces ports, en particulier pendant cette période de l’année qui est habituellement marquée par un trafic dense.
en direct de tanger med pic.twitter.com/hiZkOGb6vq
— 🦅 (@NousMaz22) August 18, 2023
Le port de tanger med dans toute sa splendeur pic.twitter.com/L7ykPXDsqV
— loketo☄️ (@Anas_bendero) August 24, 2023
Force à tous ceux qui passent par tanger Med Algésiras en se moment c'est un bordel sans nom 10h d'attente pour moi 🥲 pic.twitter.com/TAWuazkdjs
— Elyes🇲🇦 (@elyes_ech) August 25, 2023
Mais cette année, l’ampleur des bouchons a surpris de nombreux observateurs, suggérant un pic de trafic exceptionnellement élevé. Et durant les nombreuses heures qui s’étirent, les vacanciers ont formé des groupes de discussion pour échanger sur le trafic. Ils partagent non seulement leurs vécus et expériences, mais ils donnent aussi leurs précieux conseils et recommandations sur les itinéraires les moins congestionnés à privilégier.
De nouvelles mesures au poste frontalier de Sebta
Les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq ont pris des initiatives pour simplifier le retour des MRE via le poste frontalier de Sebta où le chaos a été total. Ces actions, prises en collaboration avec divers acteurs de l’opération Marhaba, incluent la création d’un nouvel espace de repos équipé de tentes, d’installations sanitaires, de magasins, de cafés et de restaurants pour réduire le temps d’attente et améliorer les conditions d’accueil.
Ces initiatives ont d’ailleurs porté leurs fruits et ont considérablement réduit le temps d’attente qui, auparavant, pouvait s’étendre sur plusieurs heures, causant de la frustration et des désagréments pour les voyageurs. Résultat, le trafic est redevenu fluide depuis le week-end dernier, grâce notamment à ce plan d’urgence qui a été mis en place afin de traiter toute la file d’attente constituée à l’extérieur du port et résorber ce trafic inhabituel.
En attendant le bilan final, il convient de noter que les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré des chiffres records qui témoignent d’une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Jusqu’au 15 août dernier, environ 1,2 million de voyageurs et plus de 260.000 véhicules ont transité depuis ces deux ports espagnols en direction de Sebta, Tanger Med et Tanger Ville. Cela représente une augmentation de 8,9% pour les passagers et de 7,7% pour les véhicules par rapport à 2022.
Concernant les ports marocains impliqués dans l’opération Marhaba 2023, le port de Tanger Med s’est, une fois de plus, distingué lors de la phase aller. Pour cette première étape, il a reçu plus de 450.000 passagers et plus de 68.000 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 45% par rapport à l’année précédente.
Temps de lecture : 4 minutes
Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir… |
Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pasCette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et … |
Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutionsÀ l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo… |
Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonterCasablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie… |
Transformation de Casablanca : accélération des chantiersMohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime … |
Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneurDepuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri… |
Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun… |
Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a… |