Accueil / Société

Marhaba 2023 : quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente

Temps de lecture

Des vacanciers MRE en transit © DR

C’est un véritable calvaire que vivent nos concitoyens résidant en Europe. Au retour vers leurs lieux de résidence, ils sont confrontés à des problèmes d’embouteillages et de files d’attente, et ce, malgré les mesures particulières prises pour fluidifier l’opération Marhaba 2023, lancée le 15 juin dernier. Sur les réseaux sociaux, des vacanciers se sont plaints d’avoir été bloqués pendant plusieurs heures avant de pouvoir embarquer sur les ferries.

Après une phase aller réussie, c’est la phase retour de l’opération Marhaba 2023 qui touche actuellement à sa fin. Nos compatriotes, venus nombreux cette année pour passer les vacances en famille, sont de retour dans leurs pays de résidence à l’approche de la rentrée des classes. Toutefois, la situation qu’ils traversent relève véritablement d’un calvaire, car ils se trouvent plongés dans des embouteillages et des files d’attente interminables.

Ces obstacles se dressent avec une intensité remarquable, défiant même les mesures spéciales soigneusement mises en place dans le but d’alléger et d’accélérer le processus des traversées. D’ailleurs, malgré les efforts déployés par les autorités marocaines et espagnoles pour rendre ce retour plus fluide, la réalité demeure éprouvante pour nos concitoyens. Les artères routières se transforment trop souvent en nœuds congestionnés, où les véhicules peinent à avancer et où la patience des voyageurs est mise à rude épreuve. Ceci contraint ainsi les individus à attendre de longues périodes avant de pouvoir avancer ne serait-ce que d’un pas.

Lire aussi : Marhaba 2023 : des arrivées en hausse

Marhaba 2023 : bloqués pendant des heures

Ces derniers jours, les différents points de passages portuaires, notamment les ports de Melilia, Sebta, Al-Hoceima, Nador, Tanger-Med et Tanger-Ville, ont connu des bouchons sans précédent, avec de longues heures d’attente pour des passagers venus embarquer sur les ferries au retour des vacances estivales.

Les réseaux sociaux ont été inondés d’images montrant des files d’attente interminables, regroupant des milliers de véhicules de différents types, tous impatients de franchir la frontière et d’embarquer sur les ferries. De nombreux témoignages font état d’attentes pouvant aller jusqu’à 12 heures, ce qui souligne les défis auxquels sont confrontés ces ports, en particulier pendant cette période de l’année qui est habituellement marquée par un trafic dense.

https://twitter.com/Anas_bendero/status/1694646560326402436

Mais cette année, l’ampleur des bouchons a surpris de nombreux observateurs, suggérant un pic de trafic exceptionnellement élevé. Et durant les nombreuses heures qui s’étirent, les vacanciers ont formé des groupes de discussion pour échanger sur le trafic. Ils partagent non seulement leurs vécus et expériences, mais ils donnent aussi leurs précieux conseils et recommandations sur les itinéraires les moins congestionnés à privilégier.

De nouvelles mesures au poste frontalier de Sebta

Les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq ont pris des initiatives pour simplifier le retour des MRE via le poste frontalier de Sebta où le chaos a été total. Ces actions, prises en collaboration avec divers acteurs de l’opération Marhaba, incluent la création d’un nouvel espace de repos équipé de tentes, d’installations sanitaires, de magasins, de cafés et de restaurants pour réduire le temps d’attente et améliorer les conditions d’accueil.

Ces initiatives ont d’ailleurs porté leurs fruits et ont considérablement réduit le temps d’attente qui, auparavant, pouvait s’étendre sur plusieurs heures, causant de la frustration et des désagréments pour les voyageurs. Résultat, le trafic est redevenu fluide depuis le week-end dernier, grâce notamment à ce plan d’urgence qui a été mis en place afin de traiter toute la file d’attente constituée à l’extérieur du port et résorber ce trafic inhabituel.

En attendant le bilan final, il convient de noter que les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré des chiffres records qui témoignent d’une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Jusqu’au 15 août dernier, environ 1,2 million de voyageurs et plus de 260.000 véhicules ont transité depuis ces deux ports espagnols en direction de Sebta, Tanger Med et Tanger Ville. Cela représente une augmentation de 8,9% pour les passagers et de 7,7% pour les véhicules par rapport à 2022.

Concernant les ports marocains impliqués dans l’opération Marhaba 2023, le port de Tanger Med s’est, une fois de plus, distingué lors de la phase aller. Pour cette première étape, il a reçu plus de 450.000 passagers et plus de 68.000 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 45% par rapport à l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire