Marhaba-2023 : plus de 1,2 millions de voyageurs ont transité par les ports marocains
Opération Marhaba © DR
Pendant la période allant du 5 juin au 31 juillet, plus de 1,2 million de passagers et environ 280.000 véhicules ont transité par les ports marocains dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 ». Il s’agit d’une hausse de 21% pour les voyageurs et de 14% pour les véhicules, comparativement à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Transport et de la Logistique.
Dans un communiqué, le ministère précise que l’opération de transit se déroule «dans de bonnes conditions» à travers les différents ports du pays. Il mentionne également que les journées du 29, 30 et 31 juillet ont connu un trafic particulièrement élevé dans les ports du Royaume, avec un total de 117.042 passagers et 29.078 véhicules enregistrés durant la phase d’entrée.
Concernant la phase de retour, qui débutera prochainement, la tutelle exhorte tous les voyageurs qui envisagent de regagner leur pays de résidence à réserver leurs billets à l’avance, avec date et heure de voyage confirmées. Cela s’applique à toutes les lignes maritimes, y compris Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa.
En cas de modification de la date de voyage mentionnée sur le billet, les personnes concernées sont invitées à contacter à distance la compagnie concernée avant d’arriver au port, afin d’éviter tout encombrement éventuel dans le port de transit, préconise le communiqué.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024