Marhaba-2023 : plus de 1,2 millions de voyageurs ont transité par les ports marocains
Opération Marhaba © DR
Pendant la période allant du 5 juin au 31 juillet, plus de 1,2 million de passagers et environ 280.000 véhicules ont transité par les ports marocains dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 ». Il s’agit d’une hausse de 21% pour les voyageurs et de 14% pour les véhicules, comparativement à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Transport et de la Logistique.
Dans un communiqué, le ministère précise que l’opération de transit se déroule «dans de bonnes conditions» à travers les différents ports du pays. Il mentionne également que les journées du 29, 30 et 31 juillet ont connu un trafic particulièrement élevé dans les ports du Royaume, avec un total de 117.042 passagers et 29.078 véhicules enregistrés durant la phase d’entrée.
Concernant la phase de retour, qui débutera prochainement, la tutelle exhorte tous les voyageurs qui envisagent de regagner leur pays de résidence à réserver leurs billets à l’avance, avec date et heure de voyage confirmées. Cela s’applique à toutes les lignes maritimes, y compris Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa.
En cas de modification de la date de voyage mentionnée sur le billet, les personnes concernées sont invitées à contacter à distance la compagnie concernée avant d’arriver au port, afin d’éviter tout encombrement éventuel dans le port de transit, préconise le communiqué.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024