Opération de transit "Marhaba" © DR
Durant l’opération « Marhaba 2023 », qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains. Cette déclaration a été faite, mercredi 18 octobre à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Lors d’une réunion consacrée à l’évaluation du dispositif déployé pour garantir le succès de l’opération « Marhaba », le chef du département a souligné que ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules.
Pour gérer cet afflux, la tutelle a mobilisé 32 navires appartenant à neuf compagnies, qui ont opéré sur les lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. Ils ont réalisé 538 voyages hebdomadaires, offrant une capacité maximale de 500.000 passagers et 136.000 véhicules.
Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers
Une panoplie de mesures
En outre, le ministère a mis en place un certain nombre de mesures pour contribuer à la réussite de l’opération « Marhaba 2023 ». Cela inclut la planification de la flotte et des itinéraires, l’augmentation de l’offre, la diversification des points de transit, et l’assurance du respect des règles maritimes nationales et internationales, en particulier en matière de sécurité maritime. De plus, il a surveillé les tarifs des voyages et encouragé les réservations anticipées pour assurer la fluidité des déplacements pendant les heures de pointe.
Par ailleurs, le ministre rappelé que le Maroc a acquis une précieuse expérience dans l’organisation de l’opération « Marhaba » depuis son lancement en 2001, dans le cadre d’une politique royale visant à soutenir les Marocains du monde en tenant compte des aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024