Opération de transit "Marhaba" © DR
Durant l’opération « Marhaba 2023 », qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains. Cette déclaration a été faite, mercredi 18 octobre à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Lors d’une réunion consacrée à l’évaluation du dispositif déployé pour garantir le succès de l’opération « Marhaba », le chef du département a souligné que ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules.
Pour gérer cet afflux, la tutelle a mobilisé 32 navires appartenant à neuf compagnies, qui ont opéré sur les lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. Ils ont réalisé 538 voyages hebdomadaires, offrant une capacité maximale de 500.000 passagers et 136.000 véhicules.
Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers
Une panoplie de mesures
En outre, le ministère a mis en place un certain nombre de mesures pour contribuer à la réussite de l’opération « Marhaba 2023 ». Cela inclut la planification de la flotte et des itinéraires, l’augmentation de l’offre, la diversification des points de transit, et l’assurance du respect des règles maritimes nationales et internationales, en particulier en matière de sécurité maritime. De plus, il a surveillé les tarifs des voyages et encouragé les réservations anticipées pour assurer la fluidité des déplacements pendant les heures de pointe.
Par ailleurs, le ministre rappelé que le Maroc a acquis une précieuse expérience dans l’organisation de l’opération « Marhaba » depuis son lancement en 2001, dans le cadre d’une politique royale visant à soutenir les Marocains du monde en tenant compte des aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024