Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics impliquant certains responsables locaux. Ceux-ci auraient transmis des informations secrètes à des entreprises sélectionnées, leur permettant de mieux répondre aux exigences des appels d’offres. Ces pratiques ont été signalées par des plaintes déposées auprès de la Commission nationale de la commande publique, ce qui a conduit les inspecteurs à exiger davantage de précisions des entreprises plaignantes.
Selon des sources locales, des responsables de la région Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra seraient intervenus dans la préparation des marchés de travaux publics. Ces commandes, remportées par des entreprises d’Oujda, Nador et Tanger, couvrent des domaines variés tels que la construction et l’organisation d’évènements. Les inspecteurs ont été alertés par la faible rentabilité financière de certains projets, notamment en raison de la distance entre le siège de l’entrepreneur et les lieux de prestation.
Lire aussi : 2M : enquête sur des malversations financières
L’enquête a aussi révélé des relations suspectes entre des élus locaux et des entrepreneurs, accentuant les pressions sur ces derniers pour des partenariats forcés. En parallèle, le cadre légal des marchés publics est en cours de révision pour mieux protéger les petites entreprises.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |