Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marchés publics : scandale en vue

Marchés publics : scandale en vue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics impliquant certains responsables locaux. Ceux-ci auraient transmis des informations secrètes à des entreprises sélectionnées, leur permettant de mieux répondre aux exigences des appels d’offres. Ces pratiques ont été signalées par des plaintes déposées auprès de la Commission nationale de la commande publique, ce qui a conduit les inspecteurs à exiger davantage de précisions des entreprises plaignantes.

Selon des sources locales, des responsables de la région Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra seraient intervenus dans la préparation des marchés de travaux publics. Ces commandes, remportées par des entreprises d’Oujda, Nador et Tanger, couvrent des domaines variés tels que la construction et l’organisation d’évènements. Les inspecteurs ont été alertés par la faible rentabilité financière de certains projets, notamment en raison de la distance entre le siège de l’entrepreneur et les lieux de prestation.

Lire aussi : 2M : enquête sur des malversations financières

L’enquête a aussi révélé des relations suspectes entre des élus locaux et des entrepreneurs, accentuant les pressions sur ces derniers pour des partenariats forcés. En parallèle, le cadre légal des marchés publics est en cours de révision pour mieux protéger les petites entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marchés publics

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Le 16 octobre 2024, un accord de jumelage a été signé entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus, Ohio, dans le but de renforcer les…
marchés publics

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Le ministère public du Maroc et le Parquet fédéral belge ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) destiné à renforcer leur co…
marchés publics

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertio…
marchés publics

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art, dans le …
marchés publics

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Le Maroc participe activement à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CdE) qui se tient à Stras…
marchés publics

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ᵉ anniversaire de l'annonce de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc. …
marchés publics

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Lors de la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le …
marchés publics

Le Roi félicite Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire