Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marchés publics : scandale en vue

Marchés publics : scandale en vue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics impliquant certains responsables locaux. Ceux-ci auraient transmis des informations secrètes à des entreprises sélectionnées, leur permettant de mieux répondre aux exigences des appels d’offres. Ces pratiques ont été signalées par des plaintes déposées auprès de la Commission nationale de la commande publique, ce qui a conduit les inspecteurs à exiger davantage de précisions des entreprises plaignantes.

Selon des sources locales, des responsables de la région Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra seraient intervenus dans la préparation des marchés de travaux publics. Ces commandes, remportées par des entreprises d’Oujda, Nador et Tanger, couvrent des domaines variés tels que la construction et l’organisation d’évènements. Les inspecteurs ont été alertés par la faible rentabilité financière de certains projets, notamment en raison de la distance entre le siège de l’entrepreneur et les lieux de prestation.

Lire aussi : 2M : enquête sur des malversations financières

L’enquête a aussi révélé des relations suspectes entre des élus locaux et des entrepreneurs, accentuant les pressions sur ces derniers pour des partenariats forcés. En parallèle, le cadre légal des marchés publics est en cours de révision pour mieux protéger les petites entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marchés publics

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée à la présentation du Projet de loi de finances pour …
marchés publics

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Ce vendredi 18 octobre 2024, le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa, qu'il a nommé Haut Commissaire au Plan. Le…
marchés publics

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …
marchés publics

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré ce vend…
marchés publics

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a recommandé au Con…
marchés publics

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers a tenu une séance plénière essentielle pour élire les membres de son bureau ainsi que les présidents des commissi…
marchés publics

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara m…
marchés publics

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec le ministre des Affair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire