Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Marchés publics : scandale en vue

Marchés publics : scandale en vue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics impliquant certains responsables locaux. Ceux-ci auraient transmis des informations secrètes à des entreprises sélectionnées, leur permettant de mieux répondre aux exigences des appels d’offres. Ces pratiques ont été signalées par des plaintes déposées auprès de la Commission nationale de la commande publique, ce qui a conduit les inspecteurs à exiger davantage de précisions des entreprises plaignantes.

Selon des sources locales, des responsables de la région Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra seraient intervenus dans la préparation des marchés de travaux publics. Ces commandes, remportées par des entreprises d’Oujda, Nador et Tanger, couvrent des domaines variés tels que la construction et l’organisation d’évènements. Les inspecteurs ont été alertés par la faible rentabilité financière de certains projets, notamment en raison de la distance entre le siège de l’entrepreneur et les lieux de prestation.

Lire aussi : 2M : enquête sur des malversations financières

L’enquête a aussi révélé des relations suspectes entre des élus locaux et des entrepreneurs, accentuant les pressions sur ces derniers pour des partenariats forcés. En parallèle, le cadre légal des marchés publics est en cours de révision pour mieux protéger les petites entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marchés publics

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

La cérémonie de passation de service entre Chakib Benmoussa et son prédécesseur Ahmed Lahlimi Alami, au niveau du Haut-Commissaire au Plan, …
marchés publics

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-fe…
marchés publics

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialemen…
marchés publics

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées depuis le début de la législature jusqu’au 17 oc…
marchés publics

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, ce mardi, l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilat…
marchés publics

États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc

La secrétaire d’État adjointe américaine, Mallory Stewart, chargée du contrôle des armements, de la dissuasion et de la stabilité, est en vi…
marchés publics

Le Maroc et l’Estonie veulent approfondir leurs relations bilatérales

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue estonien, Margus Tsahkna ont réaffirmé, lundi à Rabat, la volont…
marchés publics

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire