Accueil / Économie

Marchés publics : majoration du plafond des bons de commande dès le 1ᵉʳ septembre

Temps de lecture

Marchés publics, image d’illustration © DR

Le décret n° 2.22.431, concernant les marchés publics, prendra effet le 1ᵉʳ septembre 2023. Il introduit ainsi des réformes substantielles dans le domaine de la commande publique. Émanant du ministère de l’Économie et des Finances, cette démarche vise à réviser les processus de passation, de gestion et de contrôle des procédures.

Parmi les points saillants de ce décret, l’augmentation du plafond des bons de commande, qui passe de 200.000 à 500.000 DH. Cette hausse s’accompagne d’un renforcement des instances de gouvernance. Elle assure aussi une plus grande responsabilisation des gestionnaires et une transparence accrue dans les pratiques. Il convient de préciser que cette mesure a été accueillie positivement par divers acteurs. Il s’agit, entre autres, de dirigeants d’organismes publics et de responsables de secteurs gouvernementaux, indique le quotidien Assabah.

Lutte contre les pratiques illégales

La même source souligne que le plafond antérieur de 200.000 DH a parfois incité des responsables à manipuler les bons de commande. Et cela a conduit à des enquêtes et à des pratiques discutables. Avec le nouveau plafond de 500.000 DH, de telles pratiques pourraient désormais devenir criminelles et passibles de peines de prison.

Le décret s’attaque ainsi à une problématique de marchandage qui se manifestait souvent en matière de bons de commande de moindre valeur. Assabah explique que cette formule simplifiée est plus attractive pour certains responsables. À savoir, des responsables qui évitaient les procédures plus complexes et qui misaient plus sur la transparence du circuit des appels d’offres.

Par ailleurs, ledit décret revoit les conditions et les formes des marchés publics. Une démarche qui profite à l’État, aux établissements publics et aux collectivités territoriales. Le quotidien ajoute que cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la gouvernance des marchés publics au Maroc. Mais elle sert aussi à garantir une utilisation plus efficiente des fonds publics et à prévenir les pratiques douteuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire