Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marchés publics : majoration du plafond des bons de commande dès le 1ᵉʳ septembre

Marchés publics : majoration du plafond des bons de commande dès le 1ᵉʳ septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le décret n° 2.22.431, concernant les marchés publics, prendra effet le 1ᵉʳ septembre 2023. Il introduit ainsi des réformes substantielles dans le domaine de la commande publique. Émanant du ministère de l’Économie et des Finances, cette démarche vise à réviser les processus de passation, de gestion et de contrôle des procédures.

Parmi les points saillants de ce décret, l’augmentation du plafond des bons de commande, qui passe de 200.000 à 500.000 DH. Cette hausse s’accompagne d’un renforcement des instances de gouvernance. Elle assure aussi une plus grande responsabilisation des gestionnaires et une transparence accrue dans les pratiques. Il convient de préciser que cette mesure a été accueillie positivement par divers acteurs. Il s’agit, entre autres, de dirigeants d’organismes publics et de responsables de secteurs gouvernementaux, indique le quotidien Assabah.

Lutte contre les pratiques illégales

La même source souligne que le plafond antérieur de 200.000 DH a parfois incité des responsables à manipuler les bons de commande. Et cela a conduit à des enquêtes et à des pratiques discutables. Avec le nouveau plafond de 500.000 DH, de telles pratiques pourraient désormais devenir criminelles et passibles de peines de prison.

Le décret s’attaque ainsi à une problématique de marchandage qui se manifestait souvent en matière de bons de commande de moindre valeur. Assabah explique que cette formule simplifiée est plus attractive pour certains responsables. À savoir, des responsables qui évitaient les procédures plus complexes et qui misaient plus sur la transparence du circuit des appels d’offres.

Par ailleurs, ledit décret revoit les conditions et les formes des marchés publics. Une démarche qui profite à l’État, aux établissements publics et aux collectivités territoriales. Le quotidien ajoute que cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la gouvernance des marchés publics au Maroc. Mais elle sert aussi à garantir une utilisation plus efficiente des fonds publics et à prévenir les pratiques douteuses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marchés publics

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Marchés publics

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Marchés publics

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Marchés publics

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Marchés publics

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Marchés publics

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Marchés publics

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Marchés publics

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire