Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) ont obtenu en 2023 des garanties de la société « Tamwilcom » d’une valeur de 40 milliards de dirhams (MMDH). Selon la responsable, la part des marchés publics attribués à celles-ci a atteint 35% en 2023. Cette dernière répondait à une question orale sur l’appui aux entreprises en matière d’accès aux marchés publics.

Selon les données de Bank Al-Maghrib, 41% des prêts accordés en 2022 ont bénéficié à cette catégorie d’entreprises. Même si la ministre a relevé que le financement reste un défi pour ces entreprises en raison de leur incapacité à fournir des garanties.

Cependant, la ministre a assuré qu’une attention particulière est accordée aux PME dans le secteur des marchés publics, notamment dans le cadre de la Charte de l’investissement.

Sur un autre volet, Nadia Fettah a été interpellée sur la question de la réforme des systèmes de retraite. Pour elle, il est impératif de réformer ces systèmes. Ainsi, la ministre a précisé que le gouvernement et ses partenaires du dialogue social se sont engagés à mener à bien cette réforme sur une période significative s’étalant sur plusieurs décennies.

L’argentière du Royaume a indiqué que les deux parties ont également convenu de réformer la gouvernance et la gestion des systèmes de retraite. Elles ont aussi prévu d’œuvrer à l’élaboration d’une vision claire sur ce projet d’ici au prochain round du dialogue social en septembre prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marché publics

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…
marché publics

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …
marché publics

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…
marché publics

Jinane Laghrari nommée administratrice indépendante chez Bank of Africa

Le Conseil d'administration de Bank of Africa - BMCE Group s'est réuni le vendredi 28 juin et a décidé de proposer la nomination de Jinane L…
marché publics

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un …
marché publics

Ciment : les livraisons en hausse de 1,12% à fin juin

Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les livraisons de ciment ont totalisé plus de 6,27 millions de tonnes (Mt) à fin j…
marché publics

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Lors de son discours d'ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le mi…
marché publics

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire