Accueil / Économie

Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

Temps de lecture

Ministre de l'Economie et de Finances, Nadia Fettah Alaoui © MAP

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) ont obtenu en 2023 des garanties de la société « Tamwilcom » d’une valeur de 40 milliards de dirhams (MMDH). Selon la responsable, la part des marchés publics attribués à celles-ci a atteint 35% en 2023. Cette dernière répondait à une question orale sur l’appui aux entreprises en matière d’accès aux marchés publics.

Selon les données de Bank Al-Maghrib, 41% des prêts accordés en 2022 ont bénéficié à cette catégorie d’entreprises. Même si la ministre a relevé que le financement reste un défi pour ces entreprises en raison de leur incapacité à fournir des garanties.

Cependant, la ministre a assuré qu’une attention particulière est accordée aux PME dans le secteur des marchés publics, notamment dans le cadre de la Charte de l’investissement.

Sur un autre volet, Nadia Fettah a été interpellée sur la question de la réforme des systèmes de retraite. Pour elle, il est impératif de réformer ces systèmes. Ainsi, la ministre a précisé que le gouvernement et ses partenaires du dialogue social se sont engagés à mener à bien cette réforme sur une période significative s’étalant sur plusieurs décennies.

L’argentière du Royaume a indiqué que les deux parties ont également convenu de réformer la gouvernance et la gestion des systèmes de retraite. Elles ont aussi prévu d’œuvrer à l’élaboration d’une vision claire sur ce projet d’ici au prochain round du dialogue social en septembre prochain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire