Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) ont obtenu en 2023 des garanties de la société « Tamwilcom » d’une valeur de 40 milliards de dirhams (MMDH). Selon la responsable, la part des marchés publics attribués à celles-ci a atteint 35% en 2023. Cette dernière répondait à une question orale sur l’appui aux entreprises en matière d’accès aux marchés publics.

Selon les données de Bank Al-Maghrib, 41% des prêts accordés en 2022 ont bénéficié à cette catégorie d’entreprises. Même si la ministre a relevé que le financement reste un défi pour ces entreprises en raison de leur incapacité à fournir des garanties.

Cependant, la ministre a assuré qu’une attention particulière est accordée aux PME dans le secteur des marchés publics, notamment dans le cadre de la Charte de l’investissement.

Sur un autre volet, Nadia Fettah a été interpellée sur la question de la réforme des systèmes de retraite. Pour elle, il est impératif de réformer ces systèmes. Ainsi, la ministre a précisé que le gouvernement et ses partenaires du dialogue social se sont engagés à mener à bien cette réforme sur une période significative s’étalant sur plusieurs décennies.

L’argentière du Royaume a indiqué que les deux parties ont également convenu de réformer la gouvernance et la gestion des systèmes de retraite. Elles ont aussi prévu d’œuvrer à l’élaboration d’une vision claire sur ce projet d’ici au prochain round du dialogue social en septembre prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marché publics

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
marché publics

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
marché publics

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
marché publics

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
marché publics

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
marché publics

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
marché publics

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
marché publics

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire