Image d'illustration © DR
À compter de ce vendredi 1er septembre, les procédures et documents liés aux marchés publics seront dématérialisés conformément à un arrêté émis par le ministre en charge du Budget, Fouzi Lakjaâ. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme des marchés publics et a pour objectif d’accroître la transparence.
Publié dans le Bulletin officiel n°7222 du 17 août 2023, cet arrêté prévoit que l’ensemble des documents et références relatifs aux marchés publics seront déposés sur une plateforme numérique gérée par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). La TGR est également responsable de la publication et de la diffusion des textes législatifs et réglementaires encadrant la gestion des marchés publics.
Ainsi, tout candidat à un marché public devra créer un compte sur cette plateforme et y fournir les informations juridiques, techniques et financières nécessaires pour soumissionner. La plateforme proposera également des services supplémentaires pour renforcer la numérisation du processus de gestion des marchés publics, notamment la signature électronique des documents.
En outre, l’arrêté ministériel contient des dispositions concernant la gestion de la plateforme par la TGR, ainsi que les règles de publication et de diffusion des données et documents liés aux marchés publics. Il définit aussi les procédures à suivre pour le dépôt des dossiers de soumission et toutes les procédures dématérialisées.
Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?
Un système de datation automatique
La plateforme utilisera un système de datation automatique pour mieux gérer les délais de soumission des offres des candidats, en rejetant automatiquement les offres dépassant les échéances préalablement fixées.
En ce qui concerne l’ouverture des plis et l’évaluation des offres, elles se feront également de manière électronique, sauf en cas de contraintes techniques, auquel cas le président de la commission pourra convoquer une réunion dans les 48 heures suivant la date initialement prévue pour l’ouverture des plis.
Cette transition vers la dématérialisation des marchés publics est une avancée positive qui simplifiera les procédures et garantira plus de transparence et d’équité pour les soumissionnaires.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024