Accueil / Économie

Marchés publics : la dématérialisation entre en vigueur ce 1er septembre

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

À compter de ce vendredi 1er septembre, les procédures et documents liés aux marchés publics seront dématérialisés conformément à un arrêté émis par le ministre en charge du Budget, Fouzi Lakjaâ. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme des marchés publics et a pour objectif d’accroître la transparence.

Publié dans le Bulletin officiel n°7222 du 17 août 2023, cet arrêté prévoit que l’ensemble des documents et références relatifs aux marchés publics seront déposés sur une plateforme numérique gérée par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). La TGR est également responsable de la publication et de la diffusion des textes législatifs et réglementaires encadrant la gestion des marchés publics.

Ainsi, tout candidat à un marché public devra créer un compte sur cette plateforme et y fournir les informations juridiques, techniques et financières nécessaires pour soumissionner. La plateforme proposera également des services supplémentaires pour renforcer la numérisation du processus de gestion des marchés publics, notamment la signature électronique des documents.

En outre, l’arrêté ministériel contient des dispositions concernant la gestion de la plateforme par la TGR, ainsi que les règles de publication et de diffusion des données et documents liés aux marchés publics. Il définit aussi les procédures à suivre pour le dépôt des dossiers de soumission et toutes les procédures dématérialisées.

Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?

Un système de datation automatique

La plateforme utilisera un système de datation automatique pour mieux gérer les délais de soumission des offres des candidats, en rejetant automatiquement les offres dépassant les échéances préalablement fixées.

En ce qui concerne l’ouverture des plis et l’évaluation des offres, elles se feront également de manière électronique, sauf en cas de contraintes techniques, auquel cas le président de la commission pourra convoquer une réunion dans les 48 heures suivant la date initialement prévue pour l’ouverture des plis.

Cette transition vers la dématérialisation des marchés publics est une avancée positive qui simplifiera les procédures et garantira plus de transparence et d’équité pour les soumissionnaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire