Accueil / Politique

Marche Verte : les grandes lignes du discours royal

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononce un discours à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022 © MAP

Le discours, adressé ce dimanche soir par le roi Mohammed VI à l’occasion du 47? anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a indiqué que le processus de consolidation de la marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale.

Dans son discours, le Souverain a mis l’accent sur le Programme de développement des provinces du Sud, qui prévoit un nombre important de projets structurants visant, principalement, le renforcement des infrastructures et réseaux, l’encouragement de l’investissement privé, l’appui aux projets relatifs au développement humain et social, la valorisation des richesses naturelles et la promotion de la culture dans les régions.

Rappelant les progrès réalisés dans les provinces du Sud depuis son lancement, le Souverain a souligné que ce Programme répond exactement aux préoccupations et aux attentes de la population des Provinces du Sud, ajoutant que «la responsabilité de superviser la réalisation des projets qui le composent incombe aux autorités locales et aux conseils élus».

Lire aussi : Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte

Le Roi a également rappelé que le taux d’engagement est proche de 80% de l’enveloppe budgétaire allouée, qui est de 77 milliards de DH (MMDH), après plus de sept ans environ après son lancement. «Nous nous réjouissons des résultats positifs atteints», a déclaré le monarque.

Dans ce sens, le roi Mohammed VI a appelé le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans ces provinces.

Une mention spéciale a été faite pour le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc. À cet égard, le Roi a réitéré l’engagement du Royaume pour la mise en œuvre du projet. «Avec notre frère, Monsieur Muhammadu Bouhari, président de la République Fédérale du Nigéria, nous avons pris l’initiative de lancer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc. Il nous plaît de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’accord signé en décembre 2016. Compte tenu de l’intérêt particulier que Nous portons au partenariat avec les États de l’ouest du continent, le Gazoduc Nigéria-Maroc représente pour nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères», retient-on du discours royal.

Pour le Roi, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel. En outre, ce projet, destiné aux générations présentes et futures, œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun.

À la fin du discours, le roi Mohammed VI a rendu hommage à la mémoire de feu, le roi Hassan II, ainsi qu’aux valeureux martyrs de la Patrie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire