Accueil / Politique

Marche Verte : les grandes lignes du discours royal

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononce un discours à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022 © MAP

Le discours, adressé ce dimanche soir par le roi Mohammed VI à l’occasion du 47? anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a indiqué que le processus de consolidation de la marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale.

Dans son discours, le Souverain a mis l’accent sur le Programme de développement des provinces du Sud, qui prévoit un nombre important de projets structurants visant, principalement, le renforcement des infrastructures et réseaux, l’encouragement de l’investissement privé, l’appui aux projets relatifs au développement humain et social, la valorisation des richesses naturelles et la promotion de la culture dans les régions.

Rappelant les progrès réalisés dans les provinces du Sud depuis son lancement, le Souverain a souligné que ce Programme répond exactement aux préoccupations et aux attentes de la population des Provinces du Sud, ajoutant que «la responsabilité de superviser la réalisation des projets qui le composent incombe aux autorités locales et aux conseils élus».

Lire aussi : Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte

Le Roi a également rappelé que le taux d’engagement est proche de 80% de l’enveloppe budgétaire allouée, qui est de 77 milliards de DH (MMDH), après plus de sept ans environ après son lancement. «Nous nous réjouissons des résultats positifs atteints», a déclaré le monarque.

Dans ce sens, le roi Mohammed VI a appelé le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans ces provinces.

Une mention spéciale a été faite pour le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc. À cet égard, le Roi a réitéré l’engagement du Royaume pour la mise en œuvre du projet. «Avec notre frère, Monsieur Muhammadu Bouhari, président de la République Fédérale du Nigéria, nous avons pris l’initiative de lancer le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc. Il nous plaît de constater l’état présent d’avancement de ce grand projet, conformément à l’accord signé en décembre 2016. Compte tenu de l’intérêt particulier que Nous portons au partenariat avec les États de l’ouest du continent, le Gazoduc Nigéria-Maroc représente pour nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères», retient-on du discours royal.

Pour le Roi, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel. En outre, ce projet, destiné aux générations présentes et futures, œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun.

À la fin du discours, le roi Mohammed VI a rendu hommage à la mémoire de feu, le roi Hassan II, ainsi qu’aux valeureux martyrs de la Patrie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire