Accueil / Économie

Marché obligataire : statu quo de BAM

Temps de lecture

Attijari Global Research (AGR) a relevé dans sa note Weekly Hebdo Taux-Fixed Income du 27 septembre au 3 octobre, une légère hausse des taux obligataires à la suite du maintien inchangé du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi, Attijari Global Research (AGR) révèle que la décision de la BAM de maintenir son taux directeur stable à 2,75% lors de son dernier comité va à l’encontre des anticipations du marché. En effet, la baisse du taux directeur a été déjà intégré dans les rendements de son portefeuille Bons du Trésor (BDT), où nous avons assisté cette semaine à une correction haussière des taux obligataires sur le compartiment primaire.

Par ailleurs, les analystes précisent qu’ils restent convaincus que les exigences de rentabilité des investisseurs devront rester maitrisées en marge du reflux des tensions inflationnistes au Maroc.

Dans ce cadre, Bank Al-Maghrib a revu à la baisse pour la 6e fois consécutive ses prévisions d’inflation pour l’année 2024 à 1,3% au lieu de 1,5% auparavant. Au niveau des caractéristiques de la séance, l’argentier de l’État a souscrit un montant de seulement 600 millions de dirhams (MDH) face à une demande de 4 milliards de dirhams (MMDH), soit un faible taux de satisfaction de 15%.

Marché obligataire : une décision de statu quo à l’encontre des anticipations du marché

Il faut dire que la pause monétaire de BAM était très peu attendue par le marché financier. En effet, le marché obligataire intégrait déjà une 2ᵉ baisse successive du TD de -25 PBS en septembre 2024. À cet effet, l’ensemble des rendements obligataires des maturités courtes ont pratiquement franchi à la baisse le seuil des 2,70% à la veille de la décision de BAM, soit un niveau en dessous du TD actuel à 2,75%.

Dans ces conditions, le glissement baissier des Taux se poursuit au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois de septembre. L’Offre du Trésor en BDT a excédé les 2,5 MMDH face à une Demande en BDT de plus de 8,0 MMDH, soit un taux de satisfaction mensuel de 31%.

Pour sa part, la levée cumulée s’établit à 12,6 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un taux de réalisation mensuel de plus de 100% en septembre 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire