Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d’ici la fin de l’année 2024, selon sa note hebdomadaire Weekly Hebdo Taux – Fixed Income couvrant la période du 8 au 14 novembre.

AGR estime que cette tendance baissière se maintiendra en raison de la situation favorable des finances publiques à la fin de l’année, combinée aux financements extérieurs prévus dans le cadre de la Loi de finances 2024, d’un montant de 70 milliards de dirhams.

Lire aussi : Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024

La note précise que les taux de rendement des courbes primaires et secondaires continuent de reculer, avec des baisses allant jusqu’à -4 points de base sur le marché primaire et -1 point de base sur le marché secondaire.

En parallèle, le Trésor a levé 66% de son objectif mensuel de financement de 9,3 milliards de dirhams, soit 6,1 milliards de dirhams, à une semaine de la fin du mois de novembre. Lors de la dernière adjudication, la demande a dépassé 4 milliards de dirhams, mais seule une faible partie, 1,3 milliard de dirhams, a été levée, soit 29% de la demande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AGR

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
AGR

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
AGR

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…
AGR

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
AGR

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
AGR

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
AGR

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
AGR

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire