Marché immobilier (image d'illustration) © DR
D’après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le marché immobilier montre des tendances diverses dans ses différents segments. C’est le cas, notamment, des prix des terrains et des propriétés à usage professionnel, qui ont connu une hausse notable. En revanche, le secteur résidentiel a pris un rythme plus lent, avec des prix qui ont presque stagné.
Lire aussi : Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier
Marché immobilier : une évolution modérée
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une progression modérée de 0,6% en 2023, en comparaison avec l’année d’avant. Cette progression prouve que le marché est en légère évolution, où différents secteurs affichent des dynamiques variées. Les terrains et les propriétés à usage professionnel se sont distingués par des augmentations de respectivement 1,5% et 1,8%, signalant un intérêt accru dans ces catégories. Par contre, le marché résidentiel est resté presque stable, reflétant une approche plus prudente des consommateurs et des investisseurs.
Le volume des transactions confirme cette tendance à la croissance, avec une augmentation globale de 5,1% en 2023. Cette expansion est principalement portée par les ventes de biens résidentiels, en hausse de 6,3%, ainsi que par celles des biens à usage professionnel, qui progressent de 0,3%.
Lire aussi : Immobilier logistique : un segment peu exploité
Le rapport indique aussi que les prix des biens résidentiels ont enregistré une légère hausse de 0,6%, tirée par l’augmentation des prix des appartements (0,8%) et des maisons (1%). Les prix des villas ont, eux, connu une baisse de 2,1%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,8%, reflétant des diminutions de 4,3% pour les appartements, de 10,7% pour les maisons et de 11,9% pour les villas. En parallèle, le segment du foncier a vu une appréciation de 2,1% de ses prix, accompagnée d’une progression de 1,6% du nombre de transactions
Concernant l’évolution des prix des biens à usage professionnel, celle-ci a été marquée par une baisse globale de 0,4%. Cette tendance a été marquée par une chute de 3,6% dans le prix des bureaux. Les locaux commerciaux ont, pour leur part, connu une légère augmentation de 0,4%. Cependant, en termes de transactions, le secteur a enregistré une croissance de 1%, dominée par une surprenante hausse de 14,2% des ventes de bureaux, malgré la baisse de leur prix. À l’inverse, les transactions de locaux commerciaux ont légèrement reculé de 1,3%.
Le marché immobilier dans les grandes villes
En détaillant ces tendances à l’échelle des villes, l’année 2023 a vu un marché immobilier plein de différences. Chaque ville a montré des tendances variées.
À Casablanca, les prix immobiliers ont affiché une stabilité, témoignant d’une croissance modérée dans le segment résidentiel (+0,3%) et une appréciation notable des terrains (+4,3%). Cependant, une baisse a été observée dans les biens à usage professionnel (-4,8%), reflétant potentiellement un ajustement du marché à de nouvelles réalités économiques et professionnelles. Malgré ces fluctuations de prix, le volume des transactions a vu une croissance encourageante de 4,8%, signe d’un marché dynamique et réceptif.
La capitale Rabat a, pour sa part, connu une légère récession des prix immobiliers (-1,2%), avec des ajustements à la baisse dans tous les segments du marché. Cela semble avoir stimulé l’activité, comme en témoigne l’augmentation des transactions (+7,1% trimestriellement), portée notamment par une spectaculaire hausse dans le segment des terrains (+73,3%). Sur l’année, le marché rbati a ainsi enregistré une appréciation globale des prix (+2,7%) et un bond des transactions (+12%).
De son côté, Marrakech s’est distinguée par une dynamique de croissance, avec une augmentation des prix de 1,4% et un marché des transactions particulièrement florissant (+15,3% annuellement). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans la vente des terrains (+44%) et des biens à usage professionnel (+24,7%), mettant en évidence l’attrait continu de la ville Ocre tant pour les investisseurs résidentiels que pour les entrepreneurs et les professionnels. L’évolution annuelle modeste des prix (+0,7%) contrebalance par une hausse substantielle des transactions (+16,5%), révélant une ville en pleine effervescence.
Enfin, Tanger, avec sa position stratégique, a vu ses prix immobiliers augmenter de 1% sur l’année, portés par des hausses dans le résidentiel et les terrains (+0,9%) ainsi que dans les actifs à usage professionnel (+6,4%). Le marché des transactions a suivi cette tendance, avec une progression de 6,3%. Cette dynamique positive du marchétangérois souligne clairement son potentiel en tant que hub économique et touristique.
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs
Économie - En dépit de l'augmentation des importations du gasoil et de l'essence, le prix à la pompe reste peu affecté.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025
Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a prévu une enveloppe de près de 4,6 MMDH pour les investissements pour l'année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024
Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)
Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre
Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)
Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis
Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024
Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC
Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.
Nora Jaafar - 25 décembre 2023CGEM : voici les priorités de la rentrée économique
Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024