Accueil / Économie

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

Temps de lecture

Marché immobilier (image d'illustration) © DR

Après une baisse de 0,7% en 2022, le marché immobilier a inversé la tendance en 2023 avec une augmentation modeste de 0,6% des prix. Cette reprise, bien qu’assez légère, marque un signe positif de reprise économique et reflète un regain de confiance de la part des investisseurs. Les détails.

D’après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le marché immobilier montre des tendances diverses dans ses différents segments. C’est le cas, notamment, des prix des terrains et des propriétés à usage professionnel, qui ont connu une hausse notable. En revanche, le secteur résidentiel a pris un rythme plus lent, avec des prix qui ont presque stagné.

Lire aussi : Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Marché immobilier : une évolution modérée

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une progression modérée de 0,6% en 2023, en comparaison avec l’année d’avant. Cette progression prouve que le marché est en légère évolution, où différents secteurs affichent des dynamiques variées. Les terrains et les propriétés à usage professionnel se sont distingués par des augmentations de respectivement 1,5% et 1,8%, signalant un intérêt accru dans ces catégories. Par contre, le marché résidentiel est resté presque stable, reflétant une approche plus prudente des consommateurs et des investisseurs.

Le volume des transactions confirme cette tendance à la croissance, avec une augmentation globale de 5,1% en 2023. Cette expansion est principalement portée par les ventes de biens résidentiels, en hausse de 6,3%, ainsi que par celles des biens à usage professionnel, qui progressent de 0,3%.

Lire aussi : Immobilier logistique : un segment peu exploité

Le rapport indique aussi que les prix des biens résidentiels ont enregistré une légère hausse de 0,6%, tirée par l’augmentation des prix des appartements (0,8%) et des maisons (1%). Les prix des villas ont, eux, connu une baisse de 2,1%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,8%, reflétant des diminutions de 4,3% pour les appartements, de 10,7% pour les maisons et de 11,9% pour les villas. En parallèle, le segment du foncier a vu une appréciation de 2,1% de ses prix, accompagnée d’une progression de 1,6% du nombre de transactions

Concernant l’évolution des prix des biens à usage professionnel, celle-ci a été marquée par une baisse globale de 0,4%. Cette tendance a été marquée par une chute de 3,6% dans le prix des bureaux. Les locaux commerciaux ont, pour leur part, connu une légère augmentation de 0,4%. Cependant, en termes de transactions, le secteur a enregistré une croissance de 1%, dominée par une surprenante hausse de 14,2% des ventes de bureaux, malgré la baisse de leur prix. À l’inverse, les transactions de locaux commerciaux ont légèrement reculé de 1,3%.

Le marché immobilier dans les grandes villes

En détaillant ces tendances à l’échelle des villes, l’année 2023 a vu un marché immobilier plein de différences. Chaque ville a montré des tendances variées.

À Casablanca, les prix immobiliers ont affiché une stabilité, témoignant d’une croissance modérée dans le segment résidentiel (+0,3%) et une appréciation notable des terrains (+4,3%). Cependant, une baisse a été observée dans les biens à usage professionnel (-4,8%), reflétant potentiellement un ajustement du marché à de nouvelles réalités économiques et professionnelles. Malgré ces fluctuations de prix, le volume des transactions a vu une croissance encourageante de 4,8%, signe d’un marché dynamique et réceptif.

La capitale Rabat a, pour sa part, connu une légère récession des prix immobiliers (-1,2%), avec des ajustements à la baisse dans tous les segments du marché. Cela semble avoir stimulé l’activité, comme en témoigne l’augmentation des transactions (+7,1% trimestriellement), portée notamment par une spectaculaire hausse dans le segment des terrains (+73,3%). Sur l’année, le marché rbati a ainsi enregistré une appréciation globale des prix (+2,7%) et un bond des transactions (+12%).

De son côté, Marrakech s’est distinguée par une dynamique de croissance, avec une augmentation des prix de 1,4% et un marché des transactions particulièrement florissant (+15,3% annuellement). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans la vente des terrains (+44%) et des biens à usage professionnel (+24,7%), mettant en évidence l’attrait continu de la ville Ocre tant pour les investisseurs résidentiels que pour les entrepreneurs et les professionnels. L’évolution annuelle modeste des prix (+0,7%) contrebalance par une hausse substantielle des transactions (+16,5%), révélant une ville en pleine effervescence.

Enfin, Tanger, avec sa position stratégique, a vu ses prix immobiliers augmenter de 1% sur l’année, portés par des hausses dans le résidentiel et les terrains (+0,9%) ainsi que dans les actifs à usage professionnel (+6,4%). Le marché des transactions a suivi cette tendance, avec une progression de 6,3%. Cette dynamique positive du marchétangérois souligne clairement son potentiel en tant que hub économique et touristique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire