Marché immobilier (image d'illustration) © DR
D’après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le marché immobilier montre des tendances diverses dans ses différents segments. C’est le cas, notamment, des prix des terrains et des propriétés à usage professionnel, qui ont connu une hausse notable. En revanche, le secteur résidentiel a pris un rythme plus lent, avec des prix qui ont presque stagné.
Lire aussi : Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier
Marché immobilier : une évolution modérée
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une progression modérée de 0,6% en 2023, en comparaison avec l’année d’avant. Cette progression prouve que le marché est en légère évolution, où différents secteurs affichent des dynamiques variées. Les terrains et les propriétés à usage professionnel se sont distingués par des augmentations de respectivement 1,5% et 1,8%, signalant un intérêt accru dans ces catégories. Par contre, le marché résidentiel est resté presque stable, reflétant une approche plus prudente des consommateurs et des investisseurs.
Le volume des transactions confirme cette tendance à la croissance, avec une augmentation globale de 5,1% en 2023. Cette expansion est principalement portée par les ventes de biens résidentiels, en hausse de 6,3%, ainsi que par celles des biens à usage professionnel, qui progressent de 0,3%.
Lire aussi : Immobilier logistique : un segment peu exploité
Le rapport indique aussi que les prix des biens résidentiels ont enregistré une légère hausse de 0,6%, tirée par l’augmentation des prix des appartements (0,8%) et des maisons (1%). Les prix des villas ont, eux, connu une baisse de 2,1%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,8%, reflétant des diminutions de 4,3% pour les appartements, de 10,7% pour les maisons et de 11,9% pour les villas. En parallèle, le segment du foncier a vu une appréciation de 2,1% de ses prix, accompagnée d’une progression de 1,6% du nombre de transactions
Concernant l’évolution des prix des biens à usage professionnel, celle-ci a été marquée par une baisse globale de 0,4%. Cette tendance a été marquée par une chute de 3,6% dans le prix des bureaux. Les locaux commerciaux ont, pour leur part, connu une légère augmentation de 0,4%. Cependant, en termes de transactions, le secteur a enregistré une croissance de 1%, dominée par une surprenante hausse de 14,2% des ventes de bureaux, malgré la baisse de leur prix. À l’inverse, les transactions de locaux commerciaux ont légèrement reculé de 1,3%.
Le marché immobilier dans les grandes villes
En détaillant ces tendances à l’échelle des villes, l’année 2023 a vu un marché immobilier plein de différences. Chaque ville a montré des tendances variées.
À Casablanca, les prix immobiliers ont affiché une stabilité, témoignant d’une croissance modérée dans le segment résidentiel (+0,3%) et une appréciation notable des terrains (+4,3%). Cependant, une baisse a été observée dans les biens à usage professionnel (-4,8%), reflétant potentiellement un ajustement du marché à de nouvelles réalités économiques et professionnelles. Malgré ces fluctuations de prix, le volume des transactions a vu une croissance encourageante de 4,8%, signe d’un marché dynamique et réceptif.
La capitale Rabat a, pour sa part, connu une légère récession des prix immobiliers (-1,2%), avec des ajustements à la baisse dans tous les segments du marché. Cela semble avoir stimulé l’activité, comme en témoigne l’augmentation des transactions (+7,1% trimestriellement), portée notamment par une spectaculaire hausse dans le segment des terrains (+73,3%). Sur l’année, le marché rbati a ainsi enregistré une appréciation globale des prix (+2,7%) et un bond des transactions (+12%).
De son côté, Marrakech s’est distinguée par une dynamique de croissance, avec une augmentation des prix de 1,4% et un marché des transactions particulièrement florissant (+15,3% annuellement). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans la vente des terrains (+44%) et des biens à usage professionnel (+24,7%), mettant en évidence l’attrait continu de la ville Ocre tant pour les investisseurs résidentiels que pour les entrepreneurs et les professionnels. L’évolution annuelle modeste des prix (+0,7%) contrebalance par une hausse substantielle des transactions (+16,5%), révélant une ville en pleine effervescence.
Enfin, Tanger, avec sa position stratégique, a vu ses prix immobiliers augmenter de 1% sur l’année, portés par des hausses dans le résidentiel et les terrains (+0,9%) ainsi que dans les actifs à usage professionnel (+6,4%). Le marché des transactions a suivi cette tendance, avec une progression de 6,3%. Cette dynamique positive du marchétangérois souligne clairement son potentiel en tant que hub économique et touristique.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024