Marché immobilier (image d'illustration) © DR
D’après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le marché immobilier montre des tendances diverses dans ses différents segments. C’est le cas, notamment, des prix des terrains et des propriétés à usage professionnel, qui ont connu une hausse notable. En revanche, le secteur résidentiel a pris un rythme plus lent, avec des prix qui ont presque stagné.
Lire aussi : Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier
Marché immobilier : une évolution modérée
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une progression modérée de 0,6% en 2023, en comparaison avec l’année d’avant. Cette progression prouve que le marché est en légère évolution, où différents secteurs affichent des dynamiques variées. Les terrains et les propriétés à usage professionnel se sont distingués par des augmentations de respectivement 1,5% et 1,8%, signalant un intérêt accru dans ces catégories. Par contre, le marché résidentiel est resté presque stable, reflétant une approche plus prudente des consommateurs et des investisseurs.
Le volume des transactions confirme cette tendance à la croissance, avec une augmentation globale de 5,1% en 2023. Cette expansion est principalement portée par les ventes de biens résidentiels, en hausse de 6,3%, ainsi que par celles des biens à usage professionnel, qui progressent de 0,3%.
Lire aussi : Immobilier logistique : un segment peu exploité
Le rapport indique aussi que les prix des biens résidentiels ont enregistré une légère hausse de 0,6%, tirée par l’augmentation des prix des appartements (0,8%) et des maisons (1%). Les prix des villas ont, eux, connu une baisse de 2,1%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,8%, reflétant des diminutions de 4,3% pour les appartements, de 10,7% pour les maisons et de 11,9% pour les villas. En parallèle, le segment du foncier a vu une appréciation de 2,1% de ses prix, accompagnée d’une progression de 1,6% du nombre de transactions
Concernant l’évolution des prix des biens à usage professionnel, celle-ci a été marquée par une baisse globale de 0,4%. Cette tendance a été marquée par une chute de 3,6% dans le prix des bureaux. Les locaux commerciaux ont, pour leur part, connu une légère augmentation de 0,4%. Cependant, en termes de transactions, le secteur a enregistré une croissance de 1%, dominée par une surprenante hausse de 14,2% des ventes de bureaux, malgré la baisse de leur prix. À l’inverse, les transactions de locaux commerciaux ont légèrement reculé de 1,3%.
Le marché immobilier dans les grandes villes
En détaillant ces tendances à l’échelle des villes, l’année 2023 a vu un marché immobilier plein de différences. Chaque ville a montré des tendances variées.
À Casablanca, les prix immobiliers ont affiché une stabilité, témoignant d’une croissance modérée dans le segment résidentiel (+0,3%) et une appréciation notable des terrains (+4,3%). Cependant, une baisse a été observée dans les biens à usage professionnel (-4,8%), reflétant potentiellement un ajustement du marché à de nouvelles réalités économiques et professionnelles. Malgré ces fluctuations de prix, le volume des transactions a vu une croissance encourageante de 4,8%, signe d’un marché dynamique et réceptif.
La capitale Rabat a, pour sa part, connu une légère récession des prix immobiliers (-1,2%), avec des ajustements à la baisse dans tous les segments du marché. Cela semble avoir stimulé l’activité, comme en témoigne l’augmentation des transactions (+7,1% trimestriellement), portée notamment par une spectaculaire hausse dans le segment des terrains (+73,3%). Sur l’année, le marché rbati a ainsi enregistré une appréciation globale des prix (+2,7%) et un bond des transactions (+12%).
De son côté, Marrakech s’est distinguée par une dynamique de croissance, avec une augmentation des prix de 1,4% et un marché des transactions particulièrement florissant (+15,3% annuellement). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans la vente des terrains (+44%) et des biens à usage professionnel (+24,7%), mettant en évidence l’attrait continu de la ville Ocre tant pour les investisseurs résidentiels que pour les entrepreneurs et les professionnels. L’évolution annuelle modeste des prix (+0,7%) contrebalance par une hausse substantielle des transactions (+16,5%), révélant une ville en pleine effervescence.
Enfin, Tanger, avec sa position stratégique, a vu ses prix immobiliers augmenter de 1% sur l’année, portés par des hausses dans le résidentiel et les terrains (+0,9%) ainsi que dans les actifs à usage professionnel (+6,4%). Le marché des transactions a suivi cette tendance, avec une progression de 6,3%. Cette dynamique positive du marchétangérois souligne clairement son potentiel en tant que hub économique et touristique.
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024