Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette progression est due à l’augmentation des prix du résidentiel de 0,7%, des terrains de 1,2%, tandis que les prix des biens à usage professionnel sont restés stables par rapport au premier trimestre 2023.

Cependant, le nombre de transactions a diminué de 3,1%, reflétant une baisse de 3,1% pour les biens résidentiels et de 14,8% pour les biens à usage professionnel. À l’inverse, les ventes de terrains ont augmenté de 3,6%.

Détails par catégorie d’actifs

En détaillant par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 0,7%, grâce à une hausse de 0,8% des prix des appartements et de 0,1% pour les maisons, malgré une baisse de 0,2% pour les villas. Les transactions de biens résidentiels ont chuté de 3,1%, avec des baisses de 2,2% pour les appartements, de 13,7% pour les maisons et de 21,6% pour les villas.

Les prix des terrains ont enregistré une augmentation de 1,2%, accompagnée d’une hausse de 3,6% des transactions. Concernant les biens à usage professionnel, les prix sont restés globalement stables, avec une baisse de 1,5% pour les locaux commerciaux et une augmentation de 6,5% pour les bureaux. Les transactions de ces biens ont, par contre, diminué de 14,8%, avec des baisses de 16,3% pour les locaux commerciaux et de 7,5% pour les bureaux.

Par ville, les prix ont connu une hausse trimestrielle de 1% à Rabat et de 0,4% à Casablanca. À Tanger, les prix sont restés stables, tandis qu’à Marrakech, ils ont légèrement baissé de 0,2%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immobilier

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
immobilier

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
immobilier

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
immobilier

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
immobilier

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
immobilier

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
immobilier

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
immobilier

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire